Tout le monde s’accorde à dire qu’une personne a beau avoir de jolis yeux, le regard est toujours terne sans l’entretien des sourcils. Une petite retouche sur cette partie, ne serait-ce qu’un coup de brosse ou une application de mascara, change complètement le regard. Savez-vous que le maquillage permanent des sourcils existe déjà au temps de Cléopâtre, en Égypte ? Le procédé a beaucoup évolué depuis, mais l’effet est toujours le même.
L’apparition du microblading, une véritable révolution dans l’univers de l’esthétique, est salvatrice pour les femmes, et même pour les hommes adeptes du « making up ». Tout le monde peut avoir le regard de Cara Delevingne de façon durable sans se ruiner. Mais qu’est-ce qu’est le microblading ?
La technique de Microblading
Il s’agit d’un maquillage permanent des sourcils, apparenté au tatouage, mais donnant une apparence très réaliste et précise des sourcils. Elle consiste à redessiner des poils avec de pigments placés sous la peau, au niveau de l’épiderme, à l’aide d’un stylo métallique muni de nano-aiguilles. La technique fait son apparition en Asie dans les années 90 et se répand rapidement dans les pays occidentaux, des deux côtés de l’Atlantique. À noter que la pratique est manuelle, sans recours à aucun appareil électrique et ne peut pas être faite sur une peau sèche et séborrhéique (caractérisée par des rougeurs prédominant).
Le microblading est recommandé à des personnes qui n’ont plus de sourcil, il redonne une allure plus belle et naturelle au regard.
Sachez qu’avant de pratiquer le microblading, conformément à l’arrêté du 3 décembre 2008 (relatif à l’information préalable à la mise en œuvre des techniques de tatouage par effraction cutanée, de maquillage permanent et de perçage corporel), la signature de contrat (document qui atteste le consentement) est obligatoire et il est interdit de le pratiquer aux mineurs.
Déroulement de l’opération
L’opération se déroule en deux séances avec un mois d’intervalle. La première séance dure environ deux heures. C’est à la deuxième séance, plus rapide et moins désagréable, qu’on obtient le résultat final, plus naturel.
L’esthéticienne commence par l’épilation et le traçage des sourcils. Les poils sont dessinés un à un pour combler les sourcils ou carrément pour les redessiner entièrement, le but étant d’avoir une apparence impeccable d’un sourcil maquillé.
Les précautions à prendre avant et après le microblading
L’esthéticienne interdit la prise de médicaments anticoagulants comme l’aspirine. La prise de corticoïdes est également à éviter.
Il ne faut pas être enceinte ou allaitante au moment de l’opération. Par ailleurs, le microblading est contre-indiqué aux diabétiques et aux hémophiles.
La zone sur laquelle on va intervenir (autour des yeux) doit aussi être saine.
Avant la cicatrisation
Après la séance de microblading, il est formellement interdit de toucher les sourcils et d’être en contact avec des produits de traitement de l’eau qui peuvent irriter la peau (l’eau de Javel par exemple), il ne faut donc pas aller à la piscine.
L’exposition à la vapeur (hammam, sauna…), aux rayons UV et au soleil sont également à bannir pendant la cicatrisation.
Utilisez tout simplement de la crème vaseline. Appliquez-en une fine couche toutes les deux heures, trois fois par jour sur l’ensemble des sourcils, juste après le traitement. Cela permet une cicatrisation rapide. Il y a des croûtes qui se forment à la surface pendant les deux premières semaines. Assurez-vous qu’elles tombent naturellement.
Après la cicatrisation
L’esthéticienne prescrit des crèmes et des pommades pour les soins après la cicatrisation. Il s’agit en fait des crèmes hydratantes dont la vaseline.
Même si la pigmentation gratte beaucoup, évitez de la frotter.
Au cas où vous auriez une croûte épaisse et dure, appliquez-y de la crème cicatrisante.
Si vous parvenez à suivre scrupuleusement ces consignes, le microblading peut durer jusqu’à 12 mois.
Pingback: Quelles sont les différentes prestations proposées dans un institut de beauté ? - Questions Beaute