Le guide d’achat ultime du shampooing bleu

Le guide d’achat ultime du shampooing bleu

Avez-vous remarqué que les colorations blondes et cuivrées virent souvent au jaune au fil du temps ? Cela arrive lorsque vos cheveux colorés ne sont pas correctement entretenus, ou lorsque vous n’utilisez pas les bons produits capillaires. En effet, il faut intensifier les cheveux avec un shampooing bleu. Ce soin est spécialement formulé pour lutter contre le cuivrage et le jaunissement des cheveux blonds, gris et argentés. Mais de quoi est composé ce fameux shampoing bleu et quels sont les critères de choix de ce produit ? Cet article donne les réponses à ces questions. 

Qu’est-ce qui différencie le shampooing bleu des autres ?

Le shampooing bleu est un produit pour cheveux colorés, conçu pour neutraliser les tons jaunes qui enlaidissent l’apparence de votre chevelure. Comme son nom l’indique, ce shampoing est conçu à partir de pigments bleus, violets ou pourpres. Les colorants sont sélectionnés en fonction de l’intensité de la couleur.

Certains shampooings bleus sont également conçus pour entretenir les couleurs froides comme les brunes. Le shampooing bleu, n’est pas utilisé en tant que routine de soin habituel, mais plutôt occasionnelle. Vous devez vous en servir lorsque votre couleur commence à ternir. Ce type de shampoing éclaircit les mèches et les rend plus brillants.

Comment choisir la bonne nuance de bleu pour ses cheveux ?

Vous vous demandez peut-être comment choisir la bonne nuance de shampooing bleu pour vos cheveux ? Pour ce faire :

  • Si vous voulez que vos cheveux soient un peu plus éclaircis, optez pour une nuance de bleu plus subtile ;
  • Pour avoir des cheveux un peu plus foncés, utilisez un shampooing qui a une teinte bleu-noir. ;
  • Si vous souhaitez que vos cheveux soient un peu plus vibrants et saturés au niveau de leur racines, choisissez un shampooing bleu très foncé ;
  • Si vous aimez les chevelures blondes, achetez un shampooing bleu très clair.

Les différents types de shampooings bleus

Vous devez prêter attention aux spécificités de chaque shampoing, avant d’en choisir un :

Le shampooing bleu permanent

Les shampooings bleus permanents sont conçus avec une concentration de colorants plus forte. Les pigments se déposent ainsi de manière permanente dans vos cheveux. Si vous prévoyez de colorer vos cheveux en bleu, vous devez d’abord utiliser un shampooing bleu pour vous assurer que la teinture prenne bien.

Le shampooing bleu semi-permanent

Ces shampooings bleus sont formulés avec une concentration de colorants plus douce. Cela signifie entre autres que les pigments bleus s’estomperont progressivement au bout d’un certain temps. Les types de soins capillaires bleus semi-permanents sont également utiles pour couvrir les repousses.

Les principaux ingrédients à rechercher dans un shampooing bleu

Le fameux pigment bleu

C’est l’ingrédient clé du shampooing. Certains fabricants utilisent de l’indigo dans la composition de leurs shampoings. Ce colorant tâche beaucoup.

Les décapants

Un usage régulier d’un shampooing bleu peut fragiliser le cuir chevelu qui deviendra sec. C’est pour cela que les fabricants ont incorporé un agent décapant dans ce soin capillaire, pour décomposer et éliminer les pigments bleus récalcitrants.

L’après-shampoing

Pour garantir de bons résultats, utilisez une gamme de shampoing entière incluant un masque, un shampoing et un après-shampoing. Le conditionneur est enrichi de composants nourrissants, démêlants et adoucissants, afin de garder les cheveux en bonne santé.

Mode d’emploi du shampooing bleu

Avant d’appliquer le soin contre le jaunissement, vous devez :

  • Laver proprement vos cheveux avec un shampooing doux pour vous débarrasser de l’excès d’huile ;
  • Presser une petite quantité de shampooing bleu dans la paume de vos mains ;
  • Frotter vos paumes l’une contre l’autre, et appliquer le shampooing sur vos cheveux bien rincés et mouillés ;
  • Laisser agir pendant 5 à 15 minutes ;
  • Suivre à la lettre ce qui est indiqué sur l’emballage ;
  • Rincer abondamment avec de l’eau avant de passer aux autres soins complémentaires.