L’apparence est un critère sur lequel se base la majeure partie de l’attention des êtres humains. Soigner son apparence est une obsession afin de faire bonne impression aux yeux des autres. Chaque imperfection du corps est perçue comme un handicap dont il faut dissimuler ou carrément enlever. Si les maquillages sont les moyens les plus courants de les corriger, certaines personnes n’hésitent pas à passer sur la table d’opération afin de se débarrasser de ces défauts de manière permanente.
La chirurgie esthétique
La chirurgie esthétique est l’ensemble des interventions chirurgicales ayant pour but de corriger les imperfections du corps. Elle peut concerner différentes parties, en allant du visage, à la peau, en passant par les seins, les hanches, et même le ventre et les fesses. L’intervention chirurgicale a pour but de perfectionner l’apparence du patient en accentuant quelques traits jugés imparfaits ou en masquant les effets de l’âge.
La chirurgie du visage
Le visage est sans doute la partie du corps la plus exposée à la vue de tous. La moindre imperfection qui s’y trouve peut générer des complexes de la part de la personne concernée. Il existe toutefois des opérations qui peuvent permettre de corriger les irrégularités du visage.
-
- Le lifting
Les rides sont les pires cauchemars des gens qui font extrêmement attention à leur look. Pourtant, leur formation s’avère inévitable quand l’effet de l’âge commence à gagner du terrain. En réponse à ces contraintes, les méthodes correctrices sont envisageables. En réalisant un lifting du visage, le chirurgien raffermit la peau ridée de manière à ce que le patient puisse retrouver quelques traits de jeunesse.
-
- La blépharoplastie
C’est une intervention qui consiste à remonter les paupières tombantes. L’effet de l’âge et de la fatigue provoque des modifications au niveau des paupières telles que la formation de cernes ou d’un excédent de peau. La blépharoplastie est donc réalisée afin de se débarrasser de cet excédent et donner au patient un regard plus vif et un air plus détendu.
-
- La rhinoplastie
La rhinoplastie désigne l’intervention qui consiste à corriger l’apparence esthétique du nez. Situé en plein milieu du visage, le nez est un organe très visible, et les imperfections qui lui sont relatives constituent un complexe sans pareil pour les concernés. Que ce soit pour corriger une malformation ou un défaut d’ordre morphologique, le recours à la rhinoplastie est une pratique courante.
La chirurgie des seins
Les femmes accordent une attention particulière à la morphologie de leurs seins. Cette obsession est telle qu’un bon nombre de femmes décident de passer par la case chirurgie pour avoir la poitrine parfaite. Chaque intervention relative à cette partie du corps permet de corriger des gênes spécifiques.
-
- L’augmentation mammaire
Comme son nom l’indique, l’augmentation mammaire est une opération destinée à augmenter le volume des seins. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées par le chirurgien afin de donner du volume à la poitrine telle que l’injection d’un produit, ou encore l’ajout d’implants mammaires.
-
- La réduction mammaire
Contrairement à l’augmentation, la réduction mammaire est une intervention durant laquelle le chirurgien retire des excédents de tissus afin de réduire la taille des seins. En effet, certaines femmes ressentent un complexe en ce qui concerne leur tour de poitrine. La réduction leur permet donc d’avoir des seins d’une taille « optimale ».
-
- Le redressement des seins
Avec l’âge et les épreuves endurées par le corps. Les seins d’une femme s’affaissent progressivement. En y ajoutant des implants, le médecin peut faire en sorte de les redresser afin qu’ils puissent retrouver leur apparence d’antan.
Affiner sa silhouette
Le complexe lié au physique est une réalité qui hante chaque être humain. La peur d’être jugé et de ne pas être apprécié pour son apparence peut motiver un individu à opter pour une intervention chirurgicale. Cette opération se base sur l’ablation d’une certaine quantité de tissus graisseux d’une partie du corps. Par le biais de la liposuccion, le chirurgien se débarrasse des tissus indésirables afin d’affiner la silhouette du patient. Bien que les régimes et le sport soient des alternatives efficaces, l’intervention chirurgicale reste une option plus rapide et précise.
Les critères à prendre en compte
Bien qu’il s’agisse en général d’une intervention réparatrice, la chirurgie esthétique peut comporter des risques si des mesures ne sont pas prises en considération. Le plus important de ces points étant le choix du chirurgien esthétique. Un bon nombre de patients ont fait la mauvaise expérience d’avoir eu recours à des médecins incompétents, et en ont payé le prix cher : des visages et des corps déformés, infections, des effets indésirables. Il est donc conseillé de solliciter un médecin réputé dans son domaine, et dont les réalisations ont fait l’unanimité auprès de ses pairs et de ses patients.