L’épilation laser est une solution très appréciée pour se débarrasser des poils superflus du corps. C’est une technique qui a connu de nombreuses évolutions au cours des dernières années. Contrairement aux idées reçues, cette technique d’épilation ne permet pas de se débarrasser définitivement des poils, en tout cas, pas immédiatement. Dans un premier temps, elle permet de les éliminer et de retarder la repousse. Après quelques séances, l’élimination définitive est possible. Ainsi, s’épiler au laser ne se fait pas en une seule séance. Pour que les séances d’épilation soient efficaces et pour le bien-être de votre peau, il est essentiel de bien définir le nombre de séances d’épilation et leur fréquence.
Pourquoi choisir le laser pour l’épilation ?
Contrairement aux autres techniques d’épilation, l’utilisation du laser présente de nombreux avantages. C’est en effet, une technique plus efficace, et qui permet d’enlever efficacement les poils, et ce, sans douleur particulière.
L’épilation laser convient également à toutes les parties du corps, que ce soit pour l’épilation du visage, du maillot ou pour une épilation intégrale.
Cette technique convient aussi à tous les types de peau. Pour les peaux blanches, l’épilation laser permet de se débarrasser des poils proprement (sans traces de brûlures ou taches).
Comment choisir le nombre de séances d’épilation ?
Le choix du nombre de séances dépend, d’un côté, de la partie du corps à épiler et de la qualité de la peau. D’autre part, le type de poils à traiter influe également sur le nombre de séances requis.
L’épilation de la jambe est la plus facile à réaliser. Celle des aisselles, du maillot ou intégrale sont, par contre, plus compliquées. Le visage est également délicat à traiter à cause de la finesse des poils. Ainsi, en général, pour un résultat optimal, il faut en moyenne 5 séances.
Quelles sont les mesures à prendre lors d’une épilation laser ?
L’épilation laser est une opération délicate pour la peau. C’est pourquoi, avant d’opter pour cette technique, il est indispensable de connaître certaines de ses caractéristiques.
Consulter un dermatologue avant d’opter pour l’épilation laser
L’épilation laser convient en général à tous les types de peau. Toutefois, cela ne garantit pas une absence totale de risque d’effets indésirables, en particulier pour les personnes souffrant d’allergie ou qui ont une peau sensible. Dans ce cas, il est recommandé de consulter un spécialiste avant de commencer.
Bien choisir le moment pour se lancer
Entreprendre des séances d’épilation laser ne se fait pas sur un coup de tête. En effet, c’est un processus qui nécessite une grande disponibilité. Pour des raisons d’efficacité, il faut respecter le nombre de séances recommandé.
Prendre des disposition pour une épilation laser
À part la consultation d’un spécialiste, d’autres précautions sont également nécessaires.
-
Espacer les séances
Il est obligatoire de respecter un espacement de 4 à 8 semaines entre deux séances. En effet, cela permet à la peau de se remettre du traitement.
-
Protéger la peau pendant le traitement
Après une séance d’épilation, des gonflements et des rougeurs inhabituels peuvent apparaître sur la peau. Elles peuvent persister jusqu’à 48 heures. Bien que ce soit une manifestation normale, il est nécessaire de prendre certaines précautions.
Il faut protéger la peau du soleil, et ce, dans les 10 jours suivant la séance. Outre le fait de ne pas trop s’exposer au soleil, il est également interdit de pratiquer des séances d’UV pendant la durée du traitement.
Quels sont les résultats attendus de l’épilation laser ?
L’épilation laser chauffe l’intérieur de la peau, plus particulièrement les bulbes du poil. Cela permet dans un premier temps de retarder la repousse et puis de l’annuler complètement. Le résultat peut prendre plusieurs semaines avant d’être perceptible. Il se manifeste par la chute des poils. Entre temps, la repousse peut continuer. Il est alors possible de refaire une séance dès cette repousse.