Chaussures orthopédiques : indications et prescription

Chaussures orthopédiques : indications et prescription

Souffrez-vous de douleurs aux pieds, aux genoux ou au dos ? Que vous soyez un sportif ou une personne âgée ou que vous ressentiez tout simplement de la fatigue au niveau de vos pieds, optez pour les chaussures orthopédiques afin d’améliorer votre qualité de vie. Lisez la suite pour en savoir plus.

Tout sur les chaussures orthopédiques

Les chaussures orthopédiques, ou chaussures thérapeutiques, sont conçues sur mesure pour répondre aux besoins de chaque patient. Elles sont fabriquées à partir de matériaux rigides et souples et peuvent comporter des éléments orthopédiques tels que des semelles spéciales, des talons compensés ou des supports de voûte plantaire.

Ces chaussures ont pour but de :

  • soutenir la structure du pied, de la cheville et de la jambe ;
  • améliorer la fonction de la marche ;
  • réduire la douleur et l’inflammation ;
  • prévenir les blessures ;
  • corriger les déformations du pied.

Il en existe différents types de chaussures en fonction de la pathologie à traiter.

Type de chaussure Pathologie Description
Chaussures pour pieds plats Pieds plats Soutiennent la voûte plantaire et améliorent la posture.
Chaussures pour pieds creux Pieds creux Remplissent la voûte plantaire et réduisent la douleur.
Chaussures pour hallux valgus (oignon) Hallux valgus Dégagent l’articulation de l’oignon et limitent sa progression.
Chaussures pour diabétiques Pied diabétique Protègent le pied des blessures et favorisent la circulation sanguine.
Chaussures pour sportifs Sports Améliorent les performances et réduisent les risques de blessures.
Chaussures pour enfants Pieds en développement Soutiennent la croissance du pied et préviennent les déformations.

Indications des chaussures orthopédiques

Les chaussures orthopédiques peuvent être indiquées dans de nombreux cas.

Troubles musculo-squelettiques

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) regroupent un large éventail de pathologies affectant les muscles, les tendons, les articulations, les ligaments et les nerfs. Ils se manifestent par des douleurs, une gêne fonctionnelle et une fatigue musculaire, pouvant aller jusqu’à l’incapacité de travailler ou d’accomplir les gestes du quotidien. Les chaussures orthopédiques aident à soulager ces douleurs.

Déformations du pied

Les déformations du pied comme les oignons, les orteils en marteau ou les pieds creux nécessitent souvent l’utilisation de chaussures orthopédiques pour éviter l’aggravation de la condition et pour offrir un confort optimal au patient.

Diabète

Les patients diabétiques sont particulièrement sujets aux ulcères du pied et à d’autres complications. Les chaussures orthopédiques conçues pour les diabétiques ont des caractéristiques spéciales, comme des semelles absorbant les chocs et des matériaux respirants pour prévenir les blessures et les infections.

Rééducation post-opératoire

Après une intervention chirurgicale sur les pieds ou les jambes, les chaussures orthopédiques facilitent la rééducation en offrant au patient le soutien nécessaire dont il a besoin pour accélérer la guérison.

Pieds sensibles et douloureux

Les personnes ayant des pieds particulièrement sensibles ou douloureux peuvent trouver un soulagement considérable en portant des chaussures orthopédiques, conçues pour minimiser les points de pression et offrir un maximum de confort.

Prescription des chaussures orthopédiques

La prescription de chaussures orthopédiques est un acte médical qui doit être réalisé par un médecin spécialiste, généralement un podologue, un orthopédiste ou un rhumatologue.

Consultation médicale

Tout commence par une consultation durant laquelle le médecin évalue la condition du patient, effectue des examens physiques et peut demander des examens complémentaires comme des radiographies ou des analyses biomécaniques.

Analyse biomécanique

Une analyse biomécanique approfondie est souvent nécessaire pour déterminer les besoins du patient. Cela peut inclure des études de la marche, des analyses de pression plantaire et des scans 3D des pieds pour obtenir une image précise des pathologies à traiter.

Choix des matériaux et des caractéristiques

Sur la base des résultats de l’analyse, le médecin choisit les matériaux et les caractéristiques les plus appropriés pour les chaussures orthopédiques. Les options peuvent inclure des semelles en gel, des supports de voûte plantaire personnalisés et des matériaux hypoallergéniques.

Ajustements personnalisés

Pour un meilleur résultat, les chaussures orthopédiques doivent généralement être ajustées pour s’adapter parfaitement aux pieds du patient. Cela implique des modifications des semelles intérieures, des ajustements des fermetures et des corrections de l’alignement pour garantir un confort et un soutien optimaux.

Des chaussures confortables sont la clé d’une vie heureuse. Trouvez celles qui vous conviennent chez PODARGOS.