Orteils en marteau : causes et traitement

Orteils en marteau : causes et traitement

Les maux au niveau de l’orteil peuvent entraîner l’orteil en marteau. C’est une courbure de l’articulation située au milieu de l’orteil. Quand le dessus est renflé, il donne une forme en V. Cette déformation touche souvent l’orteil proche du gros orteil. Voici les causes, les symptômes et les traitements possibles à cette maladie.

Quelles sont les causes d’un orteil en marteau ?

Dans la majorité des cas, un orteil en marteau n’est pas une maladie congénitale, il dénote toutefois un désalignement des pieds. Des pathologies du pied comme le hallux valgus ou oignon au pied sont souvent les précurseurs favorisant l’évolution de cette maladie. Elles peuvent être envenimées par le surpoids ou le port de chaussure inadéquate pendant des années. Ces déviations apparaissent quand vous chaussez une chaussure trop rétrécie, acérée, peu profonde ou avec un talon haut. En fait, les muscles restent immobiles lors d’une surcharge ou de sous-charge si bien que les orteils se défigurent sur un laps de temps plus long.

Outre le déséquilibre musculaire, les causes d’une telle maladie sont multiples, mais souvent, il s’agit d’un problème neurologique ou de la polyarthrite rhumatoïde. Cette pathologie touche également les personnes souffrant de la diabète. D’ailleurs, la morphologie du pied est aussi à l’origine de ce trouble : pied plat ou pied creux. Quand le trouble est plus prononcé, le gros orteil se distordra au point de se dévier vers l’extérieur.

Quels sont les symptômes de cette maladie ?

Les indices qui révèlent que vous avez les orteils en marteau sont évidemment la douleur ou l’irritation de l’orteil. Des signes comme les callosités douloureuses sur différentes parties peuvent également apparaître. Sa dureté dépend essentiellement de la localisation des œils-de-perdrix. La luxation à la base de l’orteil peut occasionner la douleur à la plante du pied.

Tout diagnostic de la déformation des orteils en marteau doit se faire au sein d’une clinique. Le podiatre effectue un examen du pied ainsi que des autres articulations afin de savoir si la maladie est associée à de l’arthrite.

Quels sont les traitements possibles ?

Plusieurs sont les solutions non-chirurgicales pour limiter ou réduire cette déformation :

  • Utiliser un coussinet pour les orteils peut apaiser les douleurs. Il est possible de trouver les coussinets pour orteil en pharmacie afin de protéger les orteils de la chaussure ;
  • Si l’orteil en marteau est associé à une métatarsalgie, il faut se servir des orthèses en vente libre ou sous ordonnance pour soulager la douleur ;
  • Le port de soulier large ou de semelles orthopédiques contribue également au traitement des orteils en marteau. Les podiatres recommandent le port des chaussures confortables et qui ménagent un espace suffisant pour éviter l’irritation de l’orteil. Ces solutions sont notamment efficaces pour les orteils flexibles ;
  • Éliminer ou couvrir les callosités est un moyen fréquent utilisé par un podologue ou par un spécialiste en pédicure médicale pour traiter cette maladie.

Certains podiatres associent même ces moyens pour un résultat probant. Lors de votre traitement, ce professionnel de santé traite également toute ulcération et toute autre irritation cutanée.

Si ces mesures conservatrices ne produisent pas l’effet attendu, la solution est de procéder à la correction chirurgicale de la formation. Le but de cette intervention est de redresser l’orteil en marteau et de réduire la rigidité de l’orteil. Afin de contrer la douleur et l’inconfort, voici les options disponibles :

  • enlever un petit morceau de l’os de l’orteil touché afin de corriger sa position ;
  • l’arthrodèse qui permet de fixer l’articulation touchée dans sa bonne position en utilisant une broche temporaire ;
  • l’ostéotomie correctrice de l’orteil peut être nécessaire au cas où il y aurait une luxation de l’articulation ;
  • la chirurgie des tissus mous.

Vous devez discuter avec le podiatre concernant le type de chirurgie nécessaire lors de la consultation préopératoire. En général, le médecin décide de l’intervention selon le nombre d’orteils touchés, la sévérité de la déviation et l’âge du patient.

Post Comment