Pour avoir en même temps une piscine et un spa chez soi, il convient d’installer un spa de nage. Cela vous permettra de vous détendre tout en améliorant votre bien être ainsi que votre condition physique. Pour sa réalisation, vous n’avez qu’à prendre contact avec un professionnel en installation de spa. Ainsi, vous n’aurez plus à sortir de chez vous pour vous relaxer mais cela va se faire dans un environnement familial.
Pourquoi installer un spa de nage chez soi ?
Comme il s’agit d’un dispositif qui agence une piscine et un spa, la première raison de l’installer est donc l’intention d’avoir les deux. Avec un spa de nage, vous pouvez nager à contre-courant, faire du sur-place tout en profitant de l’eau chauffée à 38°C. Le sport et le bien-être seront donc au rendez-vous et vous pouvez passer de l’un à l’autre sans avoir à vous déplacer. Vous aurez ainsi, la possibilité d’organiser une séance de relaxation selon votre disponibilité. Nager au besoin, profiter d’un bain bouillonnant, rester chez-soi, rien de tel pour un moment de détente digne de ce nom. Par ailleurs, disposer de cet équipement vous permettra de vous exercer à la nage ou d’en faire profiter à vos enfants une belle expérience en sport nautique. Pour les sportifs qui ont besoin de s’entraîner régulièrement, ce dispositif va beaucoup les aider à pratiquer des exercices physiques. De même pour les personnes ayant besoin de faire des exercices de rééducation. Si le temps de disposition est le même pour toute la famille, ce n’est pas un blocage pour profiter du spa de nage car il peut recevoir plusieurs personnes à la fois. Pareil si vous souhaitez organiser une séance de relaxe avec vos amis.
Qu’en est-il de ses désavantages ?
A comparer à une piscine classique, le spa de nage présente quelques points faibles. En terme de coût de consommation, les frais de chauffage et d’électricité seront probablement plus élevés. Le contre-courant n’est pas pareil qu’un réel. De plus, l’espace est limité, ce qui n’offre pas la possibilité de faire des vraies longueurs. Du côté design, le spa de nage est moins esthétique qu’une piscine classique. Bien qu’il puisse recevoir plusieurs personnes, son espacement restreint ne permet pas une pool party.
Que dit la loi ?
En ce qui concerne le côté administratif, aucune formalité n’est requise pour l’installation d’un spa de nage dont la superficie est moins de 10m2. Toutefois, il est quand même conseillé de vous rapprocher de votre municipalité pour comprendre davantage la réglementation en vigueur afin de vous assurer que les travaux dérouleront sans interruption. En revanche, si vous choisissez d’encastrer (ou semi-encastrer) votre spa de nage, vous devriez déposer une demande préalable de travaux auprès de votre commune. Pareil si sa superficie est comprise entre 10m2 et 19,99m2, si sa hauteur est plus de 1m ou s’il n’est pas démontable ou transformable. Cependant, si la taille de votre spa de nage sera plus de 20m2, les travaux requièrent un permis de construire. Il en est de même si vous souhaitez mettre en place un abri de protection de plus de 1,80m de hauteur.
L’installation d’un spa de nage est relativement moins compliquée. Grâce à sa possibilité de personnalisation, il peut facilement s’harmoniser et s’adapter au cadre où vous souhaitez l’installer. Par la faveur de sa taille moyenne, son remplissage et le chauffage de l’eau se font rapidement. En plus, il est facile d’entretien. Par ailleurs, un tel dispositif est disponible à n’importe quel moment de la journée et en toutes saisons, ce qui vous permettrait de vous maintenir en forme.