50 % des femmes utilisent des teintures capillaires pour colorer leurs cheveux. Les hommes ne sont pas en reste. Ces produits nocifs à la santé, peuvent dégrader les cheveux, provoquer des allergies, et même causer des cancers. Pourtant, il existe des recettes naturelles et efficaces qui peuvent les remplacer : les colorations en poudre de cacao. En plus du plaisir pour notre palais, le cacao n’a pas fini de nous surprendre. Tour d’horizon sur cet incontournable de la santé capillaire pour guérir, protéger ou colorer vos brins et vos boucles.
Le cacao
En plus d’un effet de teinte foncée, les compositions du cacao permettent de traiter, d’entretenir et de réparer avec succès les cheveux endommagés, cassants ou secs.
Le cacao est un produit naturellement nutritif, un composant non-gras offrant à nos cheveux de nombreuses substances qui leur sont bénéfiques, comme le sodium, magnésium, phosphore, zinc, potassium, cuivre et les flavonoïdes.
Pour obtenir plus de douceur et diversifier la palette de masques au cacao, d’autres ingrédients sont souvent mélangés avec la solution colorante. Ce sont : l’alcool, le henné, la basma et les huiles diverses.
Les avantages de la coloration au cacao
La poudre de cacao offre de nombreux atouts comme :
- Offrir une belle teinte brune à vos cheveux ;
- Obtenir des cheveux doux, lisses et brillants ;
- Améliorer la santé de vos brins et leur croissance ;
- Éviter la perte des follicules en les renforçant ;
- Dégager une odeur agréable ;
- Hypoallergénique.
Les inconvénients de la coloration au cacao
Malgré ses propriétés, la boisson colorante en poudre de cacao présente tout de même quelques inconvénients :
- Elle exige de la régularité d’application pour obtenir un résultat notable ;
- Elle disparaît rapidement lors du lavage ;
- Étant nombreux, les cheveux gris ne sont pas tous peints ;
- La préparation colorante de cacao peut salir votre oreiller.
Il semble que l’utilisation d’un colorant au cacao ne présente aucune contre-indication, surtout quand il est appliqué chez un coiffeur professionnel. Cependant, ce produit est proscrit si vous avez récemment appliqué une permanente ou des composés d’ammoniac sur vos cheveux.
Les préparations pour assombrir vos cheveux
Voici quelques préparations au cacao pour entretenir vos cheveux et leur offrir une teinte foncée.
1-Un shampoing fait maison
Utilisé comme shampoing ou après-shampoing, le cacao peut rendre vos cheveux à la fois doux et brillants. Pour obtenir cette nouvelle préparation de shampoing, il suffit d’ajouter de la poudre de cacao à quantités égales à votre shampoing préféré.
2-Un masque cacao avec miel
Pour préparer un masque cacao accompagné de miel, il faut mélanger la poudre de cacao et le miel d’une quantité de 4 cuillères à soupe chacun. Ce masque est bénéfique pour les cheveux secs. Le temps de pose peut être plus d’une heure. Pour finir, il faut rincer vos cheveux à l’eau claire et les laisser sécher.
3- Un masque cacao avec café
Pour l’obtenir, il faut une cuillère à soupe de café moulu, de henné neutre et de cacao en poudre. La première préparation consiste à mélanger ces ingrédients avec une cuillère à café de vinaigre blanc. Enfin, il faut verser goutte à goutte du thé noir dans cette préparation pour obtenir un mélange de crème. Après son application et le rinçage, vos cheveux auront une couleur plus éclatante.
4- Un masque cacao avec yaourt
Ce masque hydrate et nourrit vos cheveux. Ils gagneront ainsi en vitalité et gardent leur couleur de jeunesse sans blanchir. Sa préparation consiste à ajouter 3 cuillères à soupe de poudre de cacao à un pot de yaourt. Il faut l‘appliquer jusqu’aux racines ; laisser agir et rincer en utilisant votre shampoing habituel.