Pour détenir des dents en bon état et durables, des traitements réguliers sont à prendre compte, car la bonne dentition offre une vraie bonté humaine. Mais avant de consulter un dentiste, il faut d’abord respecter les règles d’hygiène alimentaire.
Trouvez dans cet article quelques types de soins et traitements réalisés par le dentiste selon la situation d’un patient.
Le plombage ou traitement d’une carie
Le traitement d’une carie est le soin le plus exercé par les dentistes. Cela consiste à éviter la perte de corps minéraux et la creuse progressive d’une dent en éliminant les caries. En effet, le dentiste supprime progressivement les parties déminéralisées.
Après l’élimination des caries, le médecin passe à la reconstruction de dent (c’est le bouchage.). Selon l’étendue de la partie manquante, il peut mettre de l’amalgame métallique ou de la composite pour plus d’esthétique.
La dévitalisation se produit, lorsque la carie atteint la pulpe dentaire, et le dentiste sera alors obligé d’enlever les nerfs dentaires. Cette action se réalise sous anesthésie pour empêcher la douleur.
Le détartrage
Le tartre visible ou invisible est une plaque dentaire qui contient les débris des bactéries et des aliments. En cas de non-entretien, il entraîne l’inflammation et la rétraction des gencives.
En fait, le détartrage est l’action qui consiste à enlever au bon moment, les mauvais dépôts de plaque dentaire. Et pour mieux réussir l’enlèvement des parties indésirables, le médecin utilise une sonde dentaire ou détartreur courbe (outil pointu) ; les frottements pourront produire des effets douloureux pour les gencives très sensibles.
Donc, il faut pratiquer régulièrement le détartrage pour détenir des dents saines.
L’extraction dentaire
Extraction dentaire ou avulsion dentaire, c’ est un soin chirurgical qui consiste à enlever totalement une dent à cause de nombreuses raisons. Cela peut être une infection microbienne, une mal formation d’implantation, une détérioration grave à cause d’une carie, une blessure, une fracture dentaire, ou juste pour un traitement orthopédique.
Ce soin chirurgical nécessite l’utilisation d’équipements opérationnels comme le davier, les forceps, le microscope, le diagnocam, le scialytique, etc.), et l’application d’anesthésiques modernes, pendant et même après l’opération pour soulager les douleurs.
Pour accélérer la cicatrisation, appliquez un bain de bouche à l’aide de l’eau salée 24 heures après la chirurgie.
La pose de prothèses dentaires
La pose de la prothèse dentaire n’est pas un soin, c’est seulement, un acte chirurgical qui consiste à remplacer les dents originales par une denture artificielle.
Il existe plusieurs types de prothèses dentaires :
– les prothèses standards qui assurent une mastication bien adaptée ;
– les prothèses de précision qui sont conçues avec modération des mouvements de la bouche ;
– les prothèses de semi-précision qui assurent tous les mouvements du menton ;
– les prothèses sur un implant qui sont les plus performants (à fixer sur la denture, comme la couronne, la facette dentaire, l’implant) ;
Par ailleurs, il existe aussi des prothèses dentaires éjectables appelées dentiers. C’est-à-dire qu’ils s’enlèvent et remplacent partiellement ou entièrement les dents.
Pour éviter l’infection des caries ou le déplacement des dents après une extraction, la pose de prothèse est vivement recommandé. De même pour les appareils dentaires qui corrigent le positionnement, le fonctionnement des dents ou encore pour plus d’esthétique. En effet, la pose de l’appareil dentaire implique le traitement, qui durera quelques mois jusqu’à trois ans maximum.
Alors, pour détenir des dents saines, et pour éviter l’apparition de caries dentaires chez les enfants et les adultes, il faut respecter les règles d’hygiène dentaire. E De même, appliquer les techniques de prévention dès que les dents sont encore saines et propres. Mais dans les cas inévitables, solliciter les services d’un dentiste qualifié, comme la Clinique dentaire Adoradent, s’avère indispensable.