La vergeture, bien qu’elle n’ait pas d’impact sur la santé en général, est inesthétique et gênante. Le patient a souvent des démangeaisons quand la peau s’étire. Elle peut atteindre des personnes qui prennent du poids, mais elle est plus fréquente chez les adolescents et les femmes enceintes. Qu’est-ce que la vergeture ? Quelle en est la cause ? Est-ce qu’il y a des remèdes simples pour la soigner ?
Qu’est-ce que la vergeture ?
La vergeture est une anomalie qui apparaît sur la peau, le plus fréquemment au niveau du ventre, de la cuisse, des fesses et de la poitrine. Il s’agit d’une lésion cutanée qui ressemble à une cicatrice, due à un dysfonctionnement hormonal. En effet, le corps humain, à l’adolescence et pendant la grossesse, produit moins de cortisol (appelé hormone de stress), responsable de la production de collagène (fibre élastique rendant le derme souple et résistant). Avec la prise de poids, il y a des fissures au niveau de la peau et la vergeture apparaît.
Peut-on faire disparaître la vergeture ?
On ne peut pas faire disparaître complètement la vergeture, mais on peut la traiter au moment de son apparition (au stade de l’inflammation, à l’apparition des traces rouges violacées et bombées) pour l’empêcher d’abîmer la peau. Nombreux sont les traitements proposés par les dermatologues pour la soigner : traitement homéopathique par hydratation de la peau, la phytothérapie et l’aromathérapie, des crèmes dermiques anti-vergetures à base d’huiles végétales (prescrites par ordonnance)…
Il y a aussi des astuces simples, qui peuvent s’avérer efficaces pour soigner les vergetures sans avoir recours à des produits chimiques :
Bannir l’alcool et le tabac
La consommation d’alcool et de tabac est responsable du vieillissement prématuré de l’épiderme. Elle est responsable de la déshydratation de la peau.
Adopter une bonne alimentation
Un bon équilibre de l’alimentation aide à prévenir la vergeture. Les aliments végétaux riches en oméga-3 et aux propriétés anti-oxydantes sont à privilégier : la margarine, huile de colza et d’olive, les avocats, les poissons gras…
Pratiquer du sport
Vous devez aussi faire du sport pour améliorer la circulation du sang et en conséquence, l’élasticité de la peau. Faites attention à la prise de poids soudaine.
Hydrater la peau
Préservez le taux d’humidité de la peau en buvant suffisamment d’eau et en mangeant des fruits et des légumes riches en eau.
Les remèdes de grand-mère
L’utilisation de produits naturels atténue efficacement les vergetures. Ils ne présentent pas de risque pour la santé de votre peau. Voici quelques astuces simples qui peuvent vous aider à les soigner.
1- Gommage aux huiles essentielles
Mélangez 10 gouttes d’huile de lavande, 10 gouttes d’huile essentielle de citron, 15 gouttes d’huile essentielle d’avocat et 15 gouttes d’huile d’argan bio (du Maroc). Massez les zones sensibles une ou deux fois par semaine. Attention, ce traitement n’est pas recommandé aux femmes enceintes et allaitantes.
Si les vergetures apparaissent déjà, prenez deux quantités d’huile essentielle de citron et une quantité d’huile de roses musquées, agitez bien et massez les zones atteintes deux fois par jour pendant quelques jours.
2 – Le jus de pomme
Que vous soyez enceinte ou allaitante, ce produit ne présente aucun risque pour votre santé. Le massage régulier de la peau avec du jus de pomme atténue la démangeaison et réduit les vergetures. Vous pouvez l’utiliser sans contrainte jusqu’à ce que vous constatez des résultats.
3 – Le blanc d’œuf
Il suffit d’appliquer sur la peau le blanc d’œuf légèrement fouetté. Appliquez-le généreusement sur la partie à soigner. Patientez quelques minutes avant de le rincer avec de l’eau tiède, puis mettez de l’huile d’olive pour protéger votre peau.
4 – Le miel et l’alcool
Mettez un peu d’alcool dans du miel. Enduisez la partie atteinte avec le mélange. Enveloppez avec du film alimentaire pendant au moins 4 heures, puis prenez une douche chaude.
5 – L’aloé vera
La propriété anti-inflammatoire de cette plante grasse aide à soigner des problèmes de la peau, dont les vergetures. Massez la peau en profondeur pour atteindre la derme, tous les jours jusqu’à ce que vous constatez une nette amélioration.