Les bienfaits de l’hydrothérapie pour les enfants

Les bienfaits de l’hydrothérapie pour les enfants

L’ hydrothérapie est une méthode de traitement ancien par l’eau. Cette thérapie est réputée pour son effet relaxant. Et pourquoi ne pas l’essayer avec votre enfant ? Elle va améliorer sa motricité tout en le laissant s’amuser. Elle présente aussi plusieurs avantages. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur l’ hydrothérapie.

L’hydrothérapie, qu’est-ce que c’est ?

Aussi appelée cure thermale, l’hydrothérapie est un traitement utilisant les vertus de l’eau. En général, une séance se déroule dans de l’eau pré-chauffée à 37°. Cette température s’apparente à celle du corps pour recréer les sensations du bébé dans l’utérus. On vous conseille d’opter pour un bain calme pour votre tout petit. Ajoutez-y progressivement des bulles et des jeux de lumières. L’enfant va ainsi mieux travailler sa mobilité. Et concernant sa sécurité, l’enfant ne risque pas de se noyer. En effet, la norme CE exige la pose d’une bouée de cou autour de sa nuque. Enfin, l’hydrothérapie est conseillée pour les enfants de 3 à 9 mois, voire plus. Ce type de thérapie est très bénéfique pour votre tout petit.

Les points forts de la cure thermale

L’hydrothérapie renforce les muscles de l’enfant

Dans l’eau, l’enfant est libre dans ses mouvements. La résistance de l’eau va ainsi renforcer son tonus musculaire. Mais elle va également améliorer son système respiratoire. Et petit à petit, son flux sanguin va se perfectionner.

L’hydrothérapie soulage l’enfant

La cure thermale est un bon moyen de soulager les douleurs de votre enfant. S’il a souvent des coliques, l’hydrothérapie va régulariser son système digestif. Elle va aussi atténuer les douleurs dentaires et autres. De même, cette cure évite l’apparition de jaunisses chez votre enfant.

L’hydrothérapie favorise le sommeil

Ce traitement aide l’enfant à se détendre tout en faisant des petits mouvements physiques. Au fur et à mesure des séances, vous allez voir qu’il dormira mieux. Et vous pouvez dire au revoir aux troubles du sommeil.

L’hydrothérapie améliore la coordination de l’enfant

Les balancements dans l’eau vont aider l’enfant à réadapter ses mouvements, pour mieux bouger. Une fois sorti de l’eau, il va mieux marcher. Il se peut aussi qu’il s’endorme durant la séance. En effet, les bruits doux de l’eau vont l’apaiser et réguler sa respiration.

L’hydrothérapie renforce les affinités

Outre l’aspect physique, cette cure assure aussi le développement de l’enfant. Comme le traitement est apaisant, l’enfant sera plus en confiance avec son entourage et ses proches. On vous conseille d’ailleurs de l’accompagner à chaque séance. Et essayez le portage physiologique, il se sentira plus chéri et protégé.

L’hydrothérapie apprend l’enfant à nager

La cure thermale initie l’enfant à la nage. En effet, elle éveille ses réflexes innés dans l’eau. Et peu à peu, il va acquérir les mouvements de base de la natation. L’hydrothérapie assure, par conséquent, le traitement et l’apprentissage de votre petit, tout en le laissant s’amuser.

L’hydrothérapie assure le bien-être de l’enfant

Certains centres proposent également des suivis psychologiques pour les jeunes enfants. L’enfant va mieux s’ouvrir et va s’épanouir au fil du temps. Et pour s’assurer de son développement personnel, les centres spécialisés en TDE proposent aussi des hébergements en Maisons d’Enfants. Il s’habituera ainsi à un environnement joyeux avec des enfants de son âge.

Le déroulement d’une séance

En premier lieu, le manipulateur va déshabiller l’enfant. Il va ensuite, délicatement, mettre en place la bouée autour de sa nuque. Cette bouée va le protéger sans le gêner dans ses mouvements. Une fois dans l’eau, il vous reste à profiter de la séance en famille. Néanmoins, privilégiez les séances matinales pour ne pas trop fatiguer votre enfant. De plus, l’hydrothérapie doit se faire au moins 45 minutes après la digestion. Par ailleurs, la cure thermale est contre-indiquée si votre enfant présente une forte fièvre. Il en va de même s’il a été vacciné 2 jours avant la séance. Enfin, il existe plusieurs types d’hydrothérapies. Il y a les bains, les soins en bassin, les douches, les cures de boissons et les spas de nage.

Post Comment