Le Hatha est l’une des formes du Yoga. Il faut se rappeler que le Yoga est divisé en deux grands groupes : Hatha et Raja. Le premier est le physique et le second le mental. Quelle est la différence entre eux ? Le chemin qui est suivi pour atteindre la libération.
Le Hatha Yoga ou physique dit qu’il faut apprendre à maîtriser le corps pour maîtriser aussi l’esprit. Pour contrôler le corps, les exercices sont appelés asanas (en sanskrit). Alors que le Yoga mental consiste à dominer l’esprit pour dominer le corps.
Par conséquent, la définition générale du Hatha Yoga est la suivante : un ensemble d’exercices qui recherchent la libération par la maîtrise du corps, la réalisation d’asanas et l’apprentissage du contrôle de la respiration (Pranayama).
Ses bienfaits
Certains des avantages du Hatha Yoga sont les suivants :
- Vous obtenez plus de force dans tout votre corps.
- Augmente la flexibilité.
- Améliore votre capacité pulmonaire.
- Soulage le stress.
- Il vous remplit d’énergie pour le reste de la journée, si vous pratiquez le matin. Il est très courant chez les yogis de pratiquer la Salutation au Soleil au lever, l’une des séquences les plus célèbres.
- Pratiqué en fin de journée, il vous aide à vous détendre et à vous reposer au moment de vous coucher. De cette façon, vous profitez davantage des heures où vous êtes au lit, au lieu de ne pas pouvoir vous endormir.
- Améliore la posture parce que vous avez plus de force dans les muscles du dos. De cette façon, vous pouvez maintenir une position saine pour votre dos.
- Il peut être utilisé comme traitement afin d’améliorer votre santé. C’est une branche du Hatha Yoga appelée Yoga Thérapeutique, qui comprend des postures pour éliminer ou soulager la douleur sciatique ou pour corriger la scoliose.
Pour approfondir, KHRYSTELADITYA à Marseille vous dit tout sur le Yoga et ses différentes pratiques, dont le magnétisme, la radiesthésie, la sophrologie, le Reiki et les soins énergétiques.
Ses caractéristiques
Gardez à l’esprit que, comme mentionné plus haut, il s’agit de l’une des deux grandes branches du Yoga, donc les caractéristiques suivantes sont très générales :
- C’est un moyen d’obtenir la libération spirituelle.
- Cherche à dominer le corps.
- Les asanas se font lentement. Ils sont pratiqués pour atteindre une posture stable, la santé et la flexibilité.
- Diverses manières d’effectuer la respiration yogique ou le Pranayama sont apprises.
- Les mudras sont également considérés comme importants.
- À l’origine, des pratiques telles que les purifications étaient pratiquées, dont la plupart ne sont généralement plus courantes aujourd’hui.
Ses asanas
Selon l’un des livres les plus importants sur cette branche, le Pradipika, les asanas sont des exercices physiques et mentales pratiqués pour atteindre une posture stable, favorisant la santé et améliorant la flexibilité du corps. Ils sont réalisés lentement et peu d’importance est attachée à les faire parfaitement. Ils sont considérés comme un élément complémentaire. Ainsi, déjà au vingtième siècle, Iyengar a créé une méthode au sein du Hatha Yoga, à laquelle il a donné son propre nom, qui cherchait la perfection des postures.
Il n’est pas si important de les faire avec soin, et il n’y a pas non plus une telle variété d’exercices.
Les plus importants sont ceux-ci :
– Padmasana ou posture du lotus
– Virasana ou posture du héros
– Vajrasana ou posture du diamant
– Gomukhasana ou posture de la vache
– Dhanurasana ou posture de l’arc
– Matsyendrasana ou posture de la torsion assise
– Paschimottanasana ou l’étirement de l’ouest
– Savasana, la plus exigeante du Yoga, aussi appelé la posture du cadavre.