Se faire percer la langue est une manière de s’affirmer. Cette pratique devient de plus en plus tendance, mais c’est loin d’être sans risque, notamment pour la santé bucco-dentaire. La pose d’un piercing buccal entraîne souvent une inflammation au niveau des dents et des gencives, et elle ne se guérit pas en cas d’infection. Si vous souhaitez tout de même vous offrir un beau piercing à la langue, vous devez prendre connaissance de certains points importants pour minimiser les risques. Lisez cet article pour en être informé.
Les dangers des piercing de la langue sur la santé bucco-dentaire
Les complications liées à la pose d’un piercing buccal peuvent être immédiates. Par contre, certains problèmes sont imperceptibles au début, et deviennent de plus en plus graves avec le temps. En tout cas, un piercing à la langue est toujours mal apprécié dans les cabinets dentaires, car il nuit à la santé bucco-dentaire. C’est même déconseillé aux porteurs d’appareil orthodontique ou de pont dentaire pour limiter le risque de polymétallisme buccale.
Les dents et les gencives souffrent déjà au moment de la pose du piercing, d’où l’inflammation qui en résulte. Pour une bouche en santé, l’inflammation se guérit naturellement au bout de 3 à 4 jours. Passé ce délai, si la douleur et le gonflement persistent, c’est le signe de la présence d’infections. 20 % des piercings de la langue sont à l’origine des infections bactériennes dans la bouche, notamment les staphylocoques et les streptocoques. Ce type de piercing augmente aussi le risque d’avoir une infection virale sévère comme les hépatites et certaines infections sexuellement transmissible (IST).
En outre, le perçage requiert l’utilisation d’une aiguille, d’une tige de perçage et de plusieurs pinces pour immobiliser la langue. Ces petits outils, et l’action même de percer créent une ou plusieurs plaies superficielles au niveau de la langue et, parfois au niveau des muqueuses buccales. Au pire, un petit saignement se transforme en hématome, ou en hémorragie, et deviendra une cicatrice plus visible.
Certaines personnes peuvent également présenter une hypersensibilité aux métaux, mais ne s’en rendent pas compte avant de se percer la langue. Si tel est le cas, les réactions allergiques émanant du contact entre la peau de la langue et le bijou en acier, sont inévitables. La plus fréquente en est l’eczéma de contact.
Les précautions à prendre pour limiter les dangers des piercing buccaux.
La première précaution à prendre, c’est l’hygiène du matériel de perçage. Il est recommandé d’utiliser des outils à usage unique, sinon de stériliser tous les outils avant de les utiliser. Il faut aussi désinfecter, puis stériliser la salle de piercing en plus de son nettoyage. Pour un atelier de piercing à l’intérieur d’un salon de beauté, la pièce doit être fermée et isolée du reste du local. Le perceur doit également porter des gants neufs et propres.
Pour ce souci d’hygiène, les perceurs ambulants sont à éviter absolument. Pour vous assurer de l’hygiène du local de piercing, visitez le lieu au préalable et posez des questions sur tout ce qui vous tracasse.
La qualité du bijou est également à tenir compte pour réduire les risques d’allergies et de blessure. Pour un bijou en acier, assurez-vous d’avoir un modèle en or ou en acier chirurgical pour votre sécurité. Un bijou en os, en corne, en acrylique, ou en zirconium est également moins dangereux qu’un bijou en métal. Libre à vous de choisir la forme qui vous convient. Exigez simplement un bijou petit et léger, d’une longueur d’environ 16 mm, et dont l’épaisseur de la tige est comprise entre 1,2 et 1,6 mm.
Lors de la cicatrisation de la plaie créée par le piercing, vérifiez de temps en temps l’état de l’endroit percé. Si vous remarquez une infection qui se forme, ne tardez pas à consulter un médecin. D’ailleurs, il est toujours préférable de s’adresser à un orthodontiste avant de faire un piercing à la langue.