Aussi convainquant que les arguments des vendeurs de prothèses puissent être, rien n’est équivalent à des dents naturelles et en bonne santé. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, les dentistes font de leur mieux pour que vous les conserviez. Sauf que par malheur, il arrive qu’une ou plusieurs dents soient endommagées. C’est là que les prothèses entrent en jeu, soit pour les remplacer, soit pour compléter une partie manquante. Certes, en tant que rajout, il est toujours possible que l’implant parvienne à ce que les dents se désalignent ou que la prothèse engendre d’autres problèmes, ce qui n’est pas le cas du pont papillon.
Pose facile et sans douleur
Le pont papillon a cet avantage de ne pas abîmer les dents de support. En effet, sa pose ne consiste pas à retirer d’émail. C’est la raison pour laquelle, cette prothèse ne peut être placée que sur les dents à l’avant de l’arcade dentaire. Ce sont les dents qui mastiquent le moins et ne subissent donc pas beaucoup de forces. L’ajustement de la prothèse s’effectue de manière très précise et exige un maximum de délicatesse. C’est la raison pour laquelle, le résultat est si harmonieux et sa fonction est parfaite. De plus, elle a cette aptitude de s’intégrer facilement aux dents voisines. Son traitement moins invasif que l’implant dentaire fait d’elle l’option la plus conseillée par les dentistes. En plus de préserver l’intégrité naturelle des dents porteuses, le pont papillon est esthétique, tout en restant solide et confortable.
Entretien sans complication
Comment entretenir son pont papillon parfaitement ? C’est l’une des questions les plus posées lorsqu’on parle de ce type de prothèse. Tout d’abord, gardez à l’esprit qu’un pont papillon bien entretenu va au-delà du côté esthétique et confort. En effet, cette prothèse pourra tenir une dizaine d’année. Au même titre qu’une dentition naturelle, vous vous devez de la brosser régulièrement. Nettoyez-la tous les jours avec de la soie dentaire. Pendant l’installation, votre dentiste vous expliquera sûrement les attitudes à adopter et les bons gestes à avoir pour profiter de votre prothèse le plus longtemps possible. Quoi qu’il en soit, il est tout de même nécessaire de comprendre que le pont papillon ne convient pas à tout type de dentition. Cela ne veut pas dire qu’il ne s’adapte pas à certaines dentitions, mais plutôt pour vous expliquer que certaines situations ne recommandent pas la pose d’un pont papillon.
Autres informations que vous devez savoir
Le pont papillon, en tant que prothèse fixe, est figé de façon permanente aux dents voisines qui sont saines à l’aide d’un ciment spécial. Reliant deux dents naturelles de part et d’autre, le pont papillon porte bien son nom. Il fait le pont entre les dents manquantes et les dents naturelles qui sont en place. Par ailleurs, la stabilité de ce type de prothèse dentaire dépend de l’ajustement effectué entre chaque dent naturelle. Les dentistes doivent tailler ces dents pour que la disposition du pont s’effectue sans complication. Là-dessus, la prothèse ne risque pas de bouger ni de se détacher des piliers (dents naturelles), du fait que l’emplacement doit être de façon permanente. Pour ce faire, le recours à un laboratoire dentaire agréé est la meilleure idée.
À noter que la mastication des aliments ne doit pas être impactée par l’implantation de la prothèse.
Le pont peut remplacer deux dents manquantes consécutives. Vous aurez la possibilité de faire tout ce que vous aviez l’habitude de faire quand vous n’aviez pas de prothèse. Avec un bon entretien, la durée de vie de la prothèse peut dépasser les 10 ans. Ainsi, veillez à avoir une excellente hygiène dentaire pour ne pas avoir à changer de prothèse fréquemment.