Sport sur ordonnance : qui peut en bénéficier ?

Sport sur ordonnance : qui peut en bénéficier ?

On ne le dira jamais assez, le sport, c’est la santé. C’est la raison pour laquelle, certains médecins recommandent à leurs patients de pratiquer une activité physique. Quand un médecin prescrit une activité physique à un patient, on parle de sport sur ordonnance. La question qui se pose est de savoir de quoi il s’agit et qui peut en bénéficier. Nous faisons le point sur cette question.

Le sport sur ordonnance : de quoi il s’agit vraiment ?

Depuis le 26 janvier 2016, il est possible pour les médecins de prescrire à leurs patients des activités physiques adaptées. On parle alors de sport sur ordonnance. Cette autorisation est encadrée par l’article L. 1172-1 du code de la santé publique. Celui-ci dispose que des patients atteints d’une infection de longue durée pouvaient se voir prescrire par leurs médecins une activité physique adaptée à leur état. Les infections de longue durée consistent en une trentaine de pathologies chroniques répertoriées, dont la diabète de type 1 et la maladie de Parkinson.

La prescription de ces activités par un médecin peut répondre à plusieurs objectifs. Par exemple, il peut s’agir de réduire les facteurs de risques liés à la pathologie du patient. Il est aussi possible que votre médecin vous ait prescrit une activité pour vous permettre de perdre du poids, ou pour renforcer vos fonctions cardiaques. Pour que cela soit efficace, il est nécessaire que la pratique de l’activité physique s’inscrive sur le long terme.

Par ailleurs, il est important de rappeler que s’adonner au sport est bénéfique pour l’esprit, car cela permet de développer la confiance en soi. De plus, la pratique d’une activité physique permet de lutter contre le stress et le sentiment d’échec. Ainsi, il n’est plus nécessaire d’apporter la preuve de l’importance du sport sur ordonnance. Néanmoins, il y a lieu de préciser que cela n’est pas encore remboursé par la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie). Toutefois, il existe des mutuelles qui acceptent de le prendre en charge.

Un cabinet de kinésithérapie du sport : pour prendre en main les patients

Les patients à qui on a prescrit des séances d’activités physiques adaptées peuvent solliciter un cabinet de kinésithérapie du sport pour les accompagner et les conseiller, tout en leur apprenant les bons gestes et les techniques pour leur éviter de se faire mal. En outre, il est important de préciser qu’un kinésithérapeute du sport dispose des compétences nécessaires pour soigner les patients en cas de foulure, d’entorse, etc. Il possède également le savoir-faire requis pour les préparer physiquement avant chaque séance (massage, rééducation, etc.).

En outre, certains cabinets de kinésithérapie du sport proposent des séances de coaching, pour aller encore plus loin. Cela permet de mieux accompagner les patients dans la pratique de leur activité. Ils peuvent proposer un coaching personnalisé pour s’adapter aux besoins de chaque patient, ainsi que des coachings à domicile pour ceux ne voulant pas ou ne pouvant pas se rendre à la salle de sport.

Le sport sur ordonnance : à qui convient-il ?

Comme nous l’avons vu plus haut, la pratique du sport sur ordonnance est destinée aux personnes souffrant de maladies graves ou chroniques. Toutefois, elle est aussi recommandée pour celles qui sont atteintes d’ALD (affections de longues durées). En général, les pathologies pour les lesquelles le sport sur mesure est prescrite nécessite des traitements lourds et coûteux. Les statistiques indiquent que les personnes souffrant de ces maladies peuvent être soulagées par des séances d’activités physiques adaptées. De plus, cette méthode a été suffisamment testée pour conclure qu’il s’agit d’une technique qui a largement fait ses preuves.

Post Comment