Le dos est la partie du corps qui maintient l’ossature de l’anatomie humaine. Du fait de notre mode de vie sédentaire, il subit de plus en plus de tensions. Pour ne pas se retrouver en incapacité de mouvoir, il est important de prendre soin de soi. Le massage thaï est une technique utilisée depuis plusieurs années pour guérir de nombreux maux. Peut-il soigner les douleurs dorsales ?
Qu’est-ce que le massage thaï ?
Né en Inde, le massage thaï est une ancienne technique de guérison par le massage. Il a été largement influencé par le Bouddhisme, le yoga, la méditation et la médecine traditionnelle chinoise. Il se décrit comme un massage généraliste du corps qui repose sur une vision énergétique de la santé. Pour en profiter, il faut se rendre dans un institut de massage Thaï.
Le massage thaï repose sur 3 éléments fondamentaux que sont :
- la posture de méditation et de recueillement : cela favorise l’interaction entre le thérapeute et le client ;
- les pressions énergétiques : avec ses doigts, ses bras ou son avant-bras, le thérapeute exerce des pressions sur certains points clés du corps. Cela lui permettra de parcourir les lignes énergétiques assimilables aux méridiens en acupuncture ;
- les exercices d’étirements : il s’agit d’exercices fluides et dynamiques qui se font en duo entre le thérapeute et le client. Ils reposent sur certaines postures du yoga.
Selon les professionnels, cette technique de massage permet l’élimination des toxines et une meilleure circulation sanguine. Elle apaise également les tensions musculaires, redonne de la souplesse et libère les blocages énergétiques. Pour finir, elle agit sur le mental en induisant un état de bien-être général et spirituel.
Le massage thaï et les douleurs dorsales
Un essai clinique aléatoire a tenté de voir l’efficacité du massage thaï dans les douleurs du syndrome algique myofascial. Les auteurs ont donc administré 6 massages de 30 minutes à cent quatre-vingts patients pendant un mois. Environ 3 semaines plus tard, plus de la moitié des patients avaient déclaré une baisse de leurs douleurs. Il est clair que les résultats de cette étude ne permettent pas encore de tirer de grandes conclusions. De plus, la durée de traitement était trop courte et les effets à long terme sont inconnus.
En 2007, une autre étude a comparé l’efficacité du massage thaï et d’une technique de mobilisation des articulations. L’étude a été mise en œuvre sur 67 patients qui souffraient de douleurs lombaires chroniques. Les résultats indiquent que les patients qui ont bénéficié du massage thaï ressentaient moins de douleurs que les autres patients. Les auteurs de l’étude ont affirmé que les patients qui ont bénéficié du massage thaï semblaient plus calmes et détendus.
De tout ce qui précède, le massage thaï aurait de nombreux bienfaits sur les douleurs dorsales. Il est efficace pour libérer les tensions accumulées. Il aide à soulager les courbatures et à détendre les muscles. Après une séance d’effort physique, rien de tel qu’un bon massage thaï pour reprendre la forme.
Comment se déroule en pratique un massage thaï ?
La durée d’un massage thaï dépend du lieu et du thérapeute. En Europe, il dure environ une heure et demie. En Thaïlande, il peut prendre plus de deux heures.
Le massage à lieu sur un matelas installé au sol. Le client doit se vêtir de vêtements amples et surtout convenables. Lors de la première rencontre, le thérapeute commence par un bilan de santé. Ensuite, il échange avec le patient sur son mode de vie pour mieux comprendre sa constitution. Ce n’est qu’après cette étape qu’il peut décider des postures et établir un plan de travail.
Les thérapeutes les plus attachés à la culture commencent et finissent la séance par un instant de concentration. Cela leur permet d’être vraiment à l’écoute des besoins du patient et de mieux le satisfaire.