Les extensions et les postiches sont tous deux d’excellents moyens d’allonger votre chevelure, mais ils nécessitent un entretien particulier pour conserver leur aspect neuf. C’est pourquoi il est important de suivre ces simples conseils pour bien entretenir votre extension ou votre postiche.
Gardez votre prothèse capillaire au sec
Garder votre prothèse capillaire au sec l’aidera non seulement à durer plus longtemps, mais l’empêchera aussi de devenir cendré et cassant. Cela se produit lorsque votre cuir chevelu n’est pas naturellement hydraté, ce qui est le cas lorsque votre postiche est mouillé.
Vous pouvez également éviter que les cheveux de votre prothèse capillaire ne s’emmêlent (ce qui est particulièrement fréquent avec les cheveux synthétiques) en les gardant à l’abri de l’humidité.
Si vous n’avez pas assez de temps pour entretenir votre prothèse capillaire, vous pouvez toujours en acheter un nouveau. Prenez contact avec NT COIFFURE à Saintes pour trouver l’extension de cheveux qui répond au mieux à vos attentes. En tant que salon de coiffure, l’établissement vous propose entre autres le relooking, la coloration de cheveux et la coupe de cheveux en fonction de la forme de votre visage.
Ne brossez pas et ne peignez pas trop votre postiche
Vous pourriez penser que brosser les cheveux depuis la racine les renforcera et les aidera à durer plus longtemps, mais ce n’est pas le cas. Plus vous brossez votre postiche, plus il risque de s’emmêler, de se fragiliser et/ou de se casser. En effet, plus vous le brossez, plus les extrémités risquent de s’user.
Coupez les extrémités de votre prothèse capillaire tous les mois ou tous les deux mois
Les extrémités de votre prothèse capillaire s’effilochent naturellement, qu’il s’agisse de cheveux naturels ou synthétiques. Vous pouvez éviter que cela ne s’aggrave en les taillant légèrement avec des ciseaux de temps en temps. Si vous laissez les pointes trop longues, elles commenceront à s’effilocher encore plus rapidement. Veillez également à couper les pointes cassées et fourchues.
Bien que les postiches synthétiques n’aient pas besoin d’être taillés, vous pouvez quand même le faire pour égaliser les pointes et donner un aspect plus naturel. Les extensions de cheveux réels, en revanche, doivent être taillées régulièrement pour ne pas avoir l’air négligé.
Utilisez un soin à base de silicone
Les produits à base de silicone sont parfaits pour l’entretien des extensions et des postiches. Ils sont spécialement conçus pour préserver la santé et la solidité de vos cheveux. L’utilisation d’un après-shampooing à base de silicone hydratera vos cheveux, les rendant lisses et brillants, et les empêchera de s’emmêler ou de se fragiliser.
Pour entretenir les prothèses capillaires, évitez l’utilisation de produit contenant de l’alcool, car il assèche vos cheveux et les rend cassants. N’oubliez pas de lire l’étiquette !
N’oubliez pas de nettoyer la base de votre extension
L’entretien des prothèses capillaires implique également le nettoyage régulier de la base de votre extension, car elle contient des huiles de peau, des cheveux et de la poussière qui peuvent provoquer des odeurs. Pour ce faire, utilisez un chiffon doux et propre et de l’eau chaude.
Vous pouvez également ajouter un peu de shampoing doux à l’eau pour bien la nettoyer. Veillez à bien sécher la base avant de la réinsérer dans vos cheveux. Si vous remarquez une mauvaise odeur provenant de votre base, c’est un signe qu’elle est pleine de bactéries et qu’elle doit être nettoyée plus en profondeur.
Utilisez un assouplissant pour que les bandes restent fraîches
L’assouplissant peut être utilisé sur les bandes de tissu qui sont attachées à la base de vos prothèses capillaires pour les garder fraîches. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’assouplissant à une tasse d’eau et laisser les bandes y tremper.
L’assouplissant permet également de conserver une odeur agréable et fraîche à vos cheveux. Veillez simplement à utiliser un assouplissant non parfumé, car vous ne voulez pas que vos cheveux sentent la lavande ou le lin frais.
Bref, pour entretenir votre prothèse capillaire, vous n’avez qu’à suivre ces conseils ci-dessus. Vous pouvez aussi prendre contact avec un professionnel afin d’éviter d’abîmer votre extension.