Enlever un grain de beauté: dermatologue ou chirurgien plastique?

Enlever un grain de beauté: dermatologue ou chirurgien plastique?

Nous connaissons tous ces petites taches, ou ces pigments, qui apparaissent dès l’enfance au niveau de la peau et qui sont connus sous le nom de grains de beauté. Vous en avez peut-être sur vous, quelque part sur votre corps. En général, ils sont inoffensifs et se présentent comme des éléments tout à fait normaux. Cependant, il existe des situationsvous sentez le besoin de les enlever. Pour cela, on peut citer le cas le grain de beauté se modifie et évoque le développement du cancer de la peau appelé mélanome. Vers quel spécialiste faut-il se tourner alors pour effectuer l’opération : un dermatologue ou bien un chirurgien plastique ?

Dans quels cas faut-il enlever un grain de beauté ?

En présence d’une gêne esthétique

Contrairement à son nom, certains grains de beauté peuvent être mal positionnés et provoque une gêne chez les personnes qui les portent. En effet, même s’ils sont bénins, ils peuvent se situer de façon inesthétique sur une partie visible du corps ou de la face, comme sur le bout du nez ou au niveau des lèvres ; ils peuvent se situer aussi sur des endroits inconfortables, comme l’épaule ou au niveau de la taille, où ils seront susceptibles d’être griffés et d’être pressés de temps en temps.

En présence des signes précoces, annonciateurs du mélanome

20 à 30 % des cas de mélanome constatés se développent par dégénérescence au niveau d’un grain de beauté pré-existant. Un auto-diagnostic doit donc être établi afin d’évaluer s’il s’agit bien d’un cancer de la peau. Plus vous en saurez sur les symptômes et plus il vous sera facile d’agir vite afin d’éviter que la situation s’empire. Voici donc comment reconnaître un grain de beauté dangereux :

    • A : signifiant asymétrie ; si votre nævus se présente sous une forme non régulière mais plutôt asymétrique, il est suspect.
    • B : comme bords ; un grain de beauté présentant des bords dentelés ou mal délimités devrait vous alarmer dans l’immédiat.
    • C : faisant référence à couleur hétérogène ; bien que dans certains cas, le mélanome ne se manifeste pas par un changement de couleurs, vous devriez quand même surveiller de plus près votre nævus, en consultant un expert, si vous remarquez une différence de tons de couleurs à son niveau.
    • D : diamètre ; un grain de beauté normal ne dépasse pas les 6 mm de diamètre et au-delà de cette taille limite, vous êtes en présence d’une situation alarmante.
    • E : comme évolutif ; en gros, le mélanome se manifeste par un changement brusque et anormal du nævus dans un laps de temps de 3 mois.
    • La survenue d’au moins de l’un de ces signes devrait vous inciter à prendre contact, sans tarder, avec un praticien, mais lequel ?

Consultez un dermatologue à priori

En général, enlever un grain de beauté relève tout à fait des compétences d’un dermatologue. Il est donc le premier spécialiste à qui vous devez faire appel pour faire l’intervention. Pourtant, non pas pour une raison de compétence mais plutôt pour une question de sécurité et d’hygiènes, ce dernier comme d’autres pourrait vous recommander un chirurgien plastique qui sera en mesure de réaliser l’opération dans le strict respect des normes requises, pour effectuer l’anesthésie locale. Dans ce cas, suivez alors ses recommandations.

Quelles sont les techniques pour enlever un grain de beauté ?

Cas d’un grain de beauté sans danger

Si un nævus ne présente aucun risque pour la santé, il est possible de le retirer en recourant au laser CO2. Requérant une anesthésie locale, cette intervention consiste à pulvériser les tâches par vaporisation. À l’issue d’une seule séance, quatre à cinq grains peuvent être retirés en ne laissant presque aucune cicatrice. Cependant, certains nævus peuvent disposer d’une racine suffisamment profonde et nécessite une petite retouche ultérieure par le professionnel.

Cas d’un grain de beauté cancéreux

L’excision simple est la technique la plus courante pour enlever un nævus suspect. Au cours de cette intervention chirurgicale, le patient est mis sous anesthésie locale et le grain est retiré entièrement au moyen d’un bistouri. Afin de faciliter le processus de cicatrisation, des points de sutures profonds et superficiels sont réalisés au niveau de la plaie. Il y a des fortes chances que la peau soit guérie à 100 % via cette technique. Le patient doit cependant s’attendre à une cicatrisation plus prolongée, et des contrôles cutanés réguliers doivent avoir lieu.

Post Comment