Venu tout droit des États-Unis, le Jawline contouring est une technique alternative à la chirurgie esthétique du visage. Il permet de corriger certaines imperfections qui peuvent parfois être gênantes pour certains d’entre nous. Et comme le menton carré est devenu « à la mode », cette pratique séduit de plus en plus d’hommes et de femmes qui souhaitent avoir un visage équilibré. Faisons le point.
Le jawline contouring, une technique qui s’est démocratisée
A l’instar des opérations chirurgicales et des implants, le contouring du visage est utilisé pour redonner la forme souhaitée à celui-ci. Il consiste en des injections d’acide hyaluronique, une substance naturellement présente dans l’organisme. Seulement, on en ajoute dans le cadre du Jawline contouring afin de combler différentes problématiques : redessiner un visage trop rond, modifier la ligne mandibulaire, atténuer l’angle droit de la mâchoire, adoucir un menton fuyant ou bien lutter contre le relâchement de la peau (problème cutané qui arrive progressivement avec l’âge).
Beaucoup de stars hollywoodiennes ont déjà pu profiter du Jawline contouring pour ne citer que Kim Kardashian, Angelina Jolie, Kylie Jenner, Hailey Bieber, Iggy Azalea, Brad Pitt… Selon le magazine Public, Vanessa Paradis et Jenifer comptent aussi parmi les célébrités françaises qui ont déjà subi cette technique esthétique.
Comme vous l’aurez constaté, le Jawline contouring s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Toutefois, il faut préciser que cette méthode ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes.
Les limites du Jawline contouring
Les résultats du Jawline contouring sont plus visibles et immédiats sur un visage au profil long et fin. Par contre, ils le sont moins sur un visage trop rond ou contenant une masse graisseuse importante. Au cas où le relâchement s’étend vers la peau du cou ou du tiers inférieur du visage, il vaut mieux se tourner vers d’autres techniques cutanées comme le lifting cervico-facial.
La durée d’une séance de Jawline contouring
En général, l’intervention du praticien esthéticien dure entre 20 mn et 40 mn (10 mn à 20 mn pour l’injection de chaque côté du visage). En fonction des besoins, d’autres techniques peuvent compléter le contouring : comblement des rides du visage, traitement anti-cernes, injections visant à rendre le nez un peu plus pointu, à corriger un double menton ou bien à équilibrer les proportions du visage.
Les injections sont indolores. Néanmoins, l’application d’une crème anesthésiante peut se faire dans le cas où le patient est sensible au traitement. Celle-ci est réalisée 30 mn avant le début de l’opération.
Les effets du Jawline contouring
Les résultats de l’opération dépendent de la quantité de l’acide hyaluronique injectée ainsi que de la vitesse de la métabolisation de celui-ci par l’organisme du patient. Généralement, l’effet du contouring peut tenir entre 12 et 18 mois. Ce délai écoulé, il doit revenir dans le cabinet esthétique pour effectuer de nouvelles injections.
A noter :
Il se peut que des taches de rougeur ou des ecchymoses apparaissent près de la zone traitée après les injections. Celles-ci ne présentent aucun danger pour le patient puisqu’elles disparaissent d’elles-mêmes au bout de 24 à 48 heures.
Les recommandations avant le traitement
Le Jawline contouring est une opération délicate, raison pour laquelle il doit être pratiqué uniquement par un chirurgien esthétique expérimenté. Pour limiter l’apparition des ecchymoses, le patient doit éviter la prise de médicaments anti-inflammatoires, l’alcool et la pratique d’activité sportive (au moins un jour avant et un jour après l’opération).
Le prix d’une séance de jawline contouring
Le praticien consulte gratuitement le patient lors d’un premier rendez-vous au cours duquel il va diagnostiquer le visage de celui-ci. Il va également déterminer la quantité d’acide hyaluronique à injecter lors du traitement et le nombre de séances nécessaires afin de pouvoir fixer le coût de l’opération. Le prix du contouring de l’ovale du visage varie énormément en fonction du cabinet et de la quantité de produit utilisé. Si on raisonne par nombre de seringues utilisées, le prix est de 400 euros par seringue. Mais de manière générale, le jawline contouring coûte entre 400 et 1 000 euros.