Top 4 des métiers de la beauté et du bien-être

Top 4 des métiers de la beauté et du bien-être

S’occuper du bien-être des autres est un métier délicat, car un client peut partir de chez vous comme il est venu. Pour cela, il faut avoir de la passion, de la technique et un bon sens commercial. Si vous désirez vous lancer dans le secteur, nous avons sélectionné 4 métiers.

Esthéticien

Un esthéticien s’occupe principalement des soins de visage des clients. Il doit s’assurer d’appliquer les produits de nettoyage, les masques ou le maquillage adaptés à chaque type de peau. Par ailleurs, si il est titulaire d’un diplôme au-delà du Bac Pro, il peut proposer des services de manucure, de modelage esthétique et d’épilation. Un esthéticien a aussi le devoir de conseiller ses clients lors de l’achat des produits, notamment sur leur fréquence d’utilisation. En accumulant les expériences dans un institut de beauté, il peut élaborer et développer des produits cosmétiques. Pour motiver ses clients, il doit avoir une présentation impeccable, surtout au niveau du visage.

Coiffeur

Un coiffeur est généralement formé pour entretenir ou couper les cheveux. Il prend également en charge les soins esthétiques et hygiéniques de la chevelure avec habilité : brushing, permanente, lissage, chignon, la pose de perruque, d’extension, la coloration. Il doit aussi être à jour avec les tendances qui évoluent de jour en jour. Un sens de l’esthétique est aussi impératif sans oublier de tenir compte des formes de visage et de la carnation des clients. Il doit avoir une maîtrise parfaite des produits capillaires pour que ceux-ci s’adaptent aux types de cheveux de chacun. En outre, un sens du travail en équipe est apprécié, car les tâches sont généralement réparties selon la spécialisation de chacun. Vous pouvez devenir coiffeur en étant titulaire du diplôme de BMS services. Un niveau CAP coiffure est exigé si vous souhaitez approfondir vos connaissances. Entre autres, le métier de coiffeur est déjà très saturé. Pour vous démarquer , il est important de créer un site internet en faisant appel à une agence web. Elle peut vous aider dans l’élaboration de votre stratégie digitale afin d’optimiser votre référencement.

Créateur de parfum

Appelé également parfumeur, un créateur de parfum conçoit un parfum en fonction des demandes du client en termes de notes de tête, de cœur ou de fond. Pour cela, il doit manipuler des formules chimiques et effectuer plusieurs essais avant de présenter sa réalisation. En effet, il faut que les dosages chimiques soient très précis. Mais avant cela, il doit prendre en compte de l’univers olfactif de la marque et effectuer une étude de marché. Ce métier exige de la patience et de la persévérance, car il faut 2 à 3 mois pour réaliser une eau de toilette par exemple. Toutefois, des contraintes réglementaires très strictes les encadrent pour protéger l’environnement et les consommateurs. Entre autres, il faut plusieurs années pour pouvoir se familiariser avec une multitude de senteurs et les différencier une à une. Il en est de même pour apprendre à accorder et à mélanger les différentes essences. Il faut au moins une licence en chimie ou biochimie pour pouvoir exercer ce métier. D’ailleurs, les débouchés sont très limités vu qu’il n’y a qu’une centaine de parfumeurs en France.

Hydrothérapeute

Un hydrothérapeute a plusieurs responsabilités. Il intervient dès l’accueil du client en lui informant les soins et le matériel mis à sa disposition, leur objectif, leur fonctionnement, etc. La plupart du temps, il vient pour une cure thermale ou pour se détendre tout simplement. Avant le début de la séance, il doit vérifier si la température de l’eau est adaptée aux soins choisis et si les normes d’hygiène et de sécurité sont respectées. Il s’occupe ensuite de la préparation jusqu’à la réalisation des soins tout en accompagnant le client durant la séance. En outre, il termine par le nettoyage et le désinfection du matériel après chaque utilisation. Aucune expérience professionnelle n’est requise pour devenir hydrothérapeute, il suffit d’avoir un CQP hydrothérapeute/hydrotechnicienne. Au fil du temps, il peut devenir responsable hydro dans la même boîte. Dans le cas contraire, il peut être transféré vers un autre secteur comme le sport ou l’esthétique.

Post Comment