Nappy hair : 6 astuces pour en prendre soin correctement

Nappy hair : 6 astuces pour en prendre soin correctement

Le nappy hair est une tendance à adopter pour assumer ses cheveux crépus naturels. Or, cela exige des soins et des entretiens particuliers pour avoir des effets aussi canons que sur les magazines. Voici 6 astuces pour avoir des cheveux afro en bonne santé et agréable à voir.

Une coiffure variée

Adopter la même coiffure pour des cheveux afro va les abîmer rapidement. Ainsi, alternez les queues-de-cheval, les tresses et les cheveux lâchés de temps en temps. Vous pouvez les orner avec des accessoires pour plus d’esthétisme et pour casser la routine. En outre, sachez que les follicules à la racine vont s’affaiblir et la casse va s’accentuer si vous avez tendance à tirer vos cheveux vers l’arrière.

Une coupe régulière des pointes

Bien que le nappy hair soit naturel, il est fortement recommandé de le couper de 1 cm au moins tous les 3 mois. Des cheveux crépus coupés et rafraîchis régulièrement permettent d’accélérer la pousse et d’éviter les fourches et les pointes abîmées. Vous pouvez faire la coupe vous-même en prenant les boucles une par une et en suivant une direction spirale. Assurez-vous que vos cheveux soient bien séchés avant de procéder. Vous pouvez aussi vous rendre dans un salon de coiffure pour avoir des longueurs uniformes et une coupe conforme à votre visage.

Des soins ciblés après des extensions

Le port des extensions ne doit pas être prolongé, ni régulier pour maintenir les cheveux crépus en bonne santé. Si vous constatez qu’ils sont devenus ternes et cassants après avoir retiré les extensions, il faut les restaurer. Pour ce faire, prenez une cuillère à soupe d’huile végétale, un jaune d’œuf, 100 g de kéfir et de moutarde et mélangez-les. Vous pouvez ajouter un complexe vitaminique au mélange pour de meilleurs résultats. Appliquez ce masque pendant 15 à 30 minutes et rincez lorsque vous ne supportez plus la sensation de brûlure sur le cuir chevelu. Par ailleurs, réduisez la consommation d’alcool et de nicotine pendant quelques jours. Les bigoudis, les appareils chauffants et les mousses pour coiffage sont aussi à bannir.

Des masques hydratants régulier

Il est plus qu’évident que les cheveux afro doivent être plus hydratés que les cheveux normaux. Ainsi, optez pour des composants naturels pour ne pas les agresser avec les produits chimiques. Par exemple, vous pouvez mélanger un jaune d’œuf et du miel, de l’aloe et de l’huile de ricin, du lait de coco et yaourt nature, etc. Laissez le composant choisi pendant environ 15 minutes sur vos cheveux, puis rincez avec un shampoing doux. Idéalement, procédez ainsi avant de les laver au moins une fois par semaine.

Des après-shampoings abondants

Le nappy hair a besoin d’un après-shampoing abondant pour un démêlage facile. Optez pour les gammes riches en produits nourrissants pour donner plus d’éclat à vos cheveux. N’oubliez pas de rincer avec de l’eau froide pour que l’ensemble des produits appliqués ne se fond pas. Vous pouvez également choisir ceux qui sont en format spray pour une application quotidienne. Quoi qu’il en soit, ils doivent être utilisés fréquemment sans modération et à la demande.

Des soins du cuir chevelu pour les cheveux afro colorés

Les cheveux afro peuvent être teintés, mais il faut surveiller le cuir chevelu avec la plus grande vigilance. En effet, les colorants vont assécher davantage vos cheveux crépus avec les produits chimiques qui les composent. Outre les soins de base pour les hydrater, faites des masques protéinés. Ceux-ci vont maintenir leur élasticité, leur volume et leur force. Pour cela, ajoutez des œufs et des avocats dans vos masques habituels. Par ailleurs, protégez votre cuir chevelu des rayons UV en portant un chapeau de paille ou une casquette en cas de forte chaleur. Évitez également les colorations régulières pour empêcher la chute des cheveux. Ainsi, laissez une longue période entre deux colorations et ne touchez qu’aux repousses si les contrastes deviennent gênants. Pour cela, rapprochez-vous d’un coiffeur coloriste. Il saura diagnostiquer l’état de vos cheveux et appliquer correctement les colorants.

Post Comment