La calvitie peut présenter un choc psychologique. Encore plus si vous aviez de beaux cheveux et que vous aimiez vous coiffer. Le regard des autres n’est pas facile à supporter et se remarque plus quand vous l’éviter. Mais, fort heureusement, il existe certaines techniques qui consistent à opérer une transition en douceur. Recourir au complément capillaire peut s’avérer une solution qui combine esthétisme, confiance en soi et surtout bien-être. Cet article va vous dire tout sur cette solution pratique.
C’est quoi un complément capillaire ?
Dans un premier abord, il faut préciser que la prothèse capillaire ou complément capillaire est tout à fait différent d’une perruque classique. Lorsque vous ne rencontrez aucune contrainte sanitaire liée à votre chevelure, le port d’une perruque peut suffire. Cela vous permettra de changer de look pour une occasion spéciale, par exemple, ou tout simplement pour vous faire plaisir. En effet, vous pouvez choisir une nouvelle coupe ou une nouvelle couleur pour vos cheveux, affirmer une nouvelle personnalité à travers votre look sans avoir à implanter un complément capillaire.
Le cas échéant, si vous perdez vos cheveux ou si vous avez la calvitie, la solution idoine est d’utiliser un complément capillaire. Il s’agit d’une perruque invisible médicale pouvant recourir votre crâne nu. Suite à un traitement de chimiothérapie et de radiothérapie ou en cas de calvitie, vous pouvez subir une perte partielle ou totale de vos cheveux. De ce fait, il vous faut une prothèse capillaire de qualité supérieure. Ainsi, le cuir chevelu pourra respirer et la repousse de vos cheveux sera plus facile.
Parlons des avantages du complément capillaire
A première vue, la solution capillaire est invisible, personne ne peut pas la détecter. De plus, il existe différentes sortes de cheveux de substitution qui peuvent parfaitement s’adapter à votre nature de cheveux.
Au bureau, à la salle de sport, la fixation de vos cheveux de remplacement résiste à toute épreuve. Quels que soient vos mouvements, vos compléments capillaires ne risquent jamais de tomber ni de décoller. Pouvant se nettoyer et être peignés comme de vrais cheveux, ils vous font oublier votre problème capillaire.
En outre, le complément capillaire existe en résine hypoallergénique qui n’abîme pas votre cuir chevelu. C’est une résine qui nécessite un délai de 24 à 48 heures pour se fixer. Il résiste à l’eau et ne génère aucune démangeaison.
La pose de la prothèse capillaire se fait très rapidement. Commençant par la prise d’empreinte, passant par le rasage, le découpage de la prothèse jusqu’à la fixation et la coiffure, cela ne prend que 30 minutes en moyenne.
Retrouvez vos cheveux, consultez un institut spécialisé
Si vous avez tout simplement besoin de changer de look, il vous suffit de vous rapprocher de votre coiffeur pour mettre une prothèse classique. Si toutefois, vous êtes atteint d’une maladie ou d’une calvitie, vous devrez consulter un institut de beauté spécialisé. Auprès de ce dernier, vous pourrez bénéficier d’une prise en charge particulière, d’un conseil, d’un large choix de prothèse capillaire ainsi que d’un service complémentaire. Sachez également que l’Institut National du Cancer (INCa) propose des revendeurs de compléments capillaires. En respectant une « Charte d’accueil » , ces enseignes prennent en charge les personnes qui suivent un traitement par chimiothérapie. En outre, ils ont un engagement concernant les principes d’accueil, la présentation des produits, la vente, mais aussi le service après-vente.
Comme tout autre changement artificiel, le complément capillaire présente également des inconvénients. C’est principalement au niveau du prix que se présente la première hésitation. Ce renouvellement engendre enfin, de nouvelles habitudes à comprendre, d’une discipline d’hygiène à respecter ainsi que d’une multitude de petites choses non prévues.