Pour revitaliser le corps et évacuer le stress, il suffit de s’offrir des séances de massage africain. C’est un massage profond utilisant essentiellement des techniques de pression et de pétrissage rythmiques. Il permet de relaxer en même temps le corps et l’esprit, et procure une grande sensation de bien-être. Lisez cet article pour en apprendre davantage sur le massage africain.
Qu’est-ce que le massage africain ?
Ayant vu le jour dans les thérapies ancestrales d’Afrique, le massage africain est utilisé à travers le monde depuis des millénaires. C’est un massage tonifiant procurant un bien-être total. Le masseur exerce des impulsions au niveau du dos, des jambes et de l’avant du corps.
Les techniques utilisées sont précises et profondes, et alternent pétrissages, lissages et étirements pour procurer un lâcher prise total. Parmi les bienfaits les plus connus de ce type de massage, on peut citer :
- Le soulagement des muscles et des articulations ;
- La libération des tensions nerveuses ;
- Le dynamisme corporel ;
- L’élimination naturelle des toxines ;
- L’élimination naturelle des graisses ;
- La régularisation de la circulation sanguine.
Nul besoin d’aller en Afrique pour s’offrir les vertus relaxantes du massage africain. La plupart des instituts de beauté modernes, comme Em’Sthek à Sainte-Gemmes-sur-Loire, ajoutent ce type de massage à leurs prestations habituelles.
Quels sont les effets du massage africain sur l’organisme ?
La particularité du massage africain, c’est d’être à la fois un massage bien–être et un massage relaxant. Il assure alors un relâchement optimal, bénéfique pour la santé. Après une séance de massage africain, le corps se libère de sa fatigue et regagne une bonne vitalité.
En même temps, le stress est évacué pour rétablir le bien-être de l’esprit. Libéré de toute tension nerveuse et musculaire, le corps se reconnecte naturellement avec l’esprit pour garantir un bien-être total.
Le massage africain rééquilibre alors l’organisme en créant une certaine harmonie entre ses différents flux. Il élimine les graisses du corps, et peut être utilisé pour solutionner un problème de surpoids. Il libère aussi les toxines accumulées dans l’organisme. En plus, les pressions et les pétrissages appliqués sur le corps activent la circulation sanguine.
Pourquoi le massage africain procure-t-il un bien-être extrême ?
Un peu comme le massage hawaïen, le massage africain agit sur l’ensemble des points énergétiques, stimule le système lymphatique et apaise les problèmes pathologiques. Grâce à son effet rééquilibrant, il soulage tous les désagréments d’ordre physique pour stabiliser le flux d’énergie dans le corps.
À chaque séance, vous vivez un moment de détente optimisé et les effets du massage sont durables. Grâce à son action apaisante très palpable, le massage africain est le garant du bien-être total de celui qui en bénéficie. Il est souvent allié à l’aromathérapie pour accentuer la sérénité du corps et de l’esprit.
Quels sont les différents types de massage africain ?
Le plus connu est le massage Vunkuwa, originaire d’Afrique du Sud. Il a été lancé par les peuples Bantous. Le masseur utilise des techniques alliant les pressions profondes, les lissages et les pétrissages. Quelques étirements complètent ces mouvements pour optimiser la relaxation musculaire. Le Vunkuwa est adressé aux femmes et aux hommes en bonne santé pour soulager des douleurs musculaires ou éliminer les cellulites.
Il existe aussi le massage digui qui vient du Mali, du Sénégal et de la Cote d’Ivoire. Le masseur exerce des pressions sur tout l’ensemble du corps en appuyant sur des points précises. Comme le Vunkuwa, le digui procure également une détente musculaire régénératrice. Au début, il était uniquement destiné aux nouveaux-nés, mais plus tard, les adultes en bénéficient aussi.
Les techniques utilisées dans le massage africain peuvent varier légèrement d’une époque à l’autre, ou d’un endroit à l’autre, mais les mouvements de bases sont toujours respectés. Une séance dure généralement une heure, une heure trente, ou deux heures.
Le massage africain est néanmoins proscrit aux femmes enceintes.