Le bien-être de l’être humain passe par plusieurs activités qui peuvent paraître insolites ou inimaginables. Cependant, plusieurs sciences ont été mises sur pied avec pour objectif : soigner, guérir ou soulager. Parmi toutes les techniques et sciences, lesquelles sont les plus adaptées pour nous et pour notre bien être ?
La balnéothérapie : que faut-il savoir ?
Définition
Il s’agit d’un ensemble de soins, de traitements ou de curés principalement basés sur les bains. L’eau utilisée pour ce traitement peut être de l’eau de mer ou de l’eau simple et douce. Nous parlons de thalassothérapie lorsque l’eau de mer est employée. SARL EAUXENS est une entreprise spécialisée dans les traitements et cures en tout genre.
Cette entreprise est capable d’intervenir quand il s’agit de bien-être. Souvent, la balnéothérapie est utilisée à des fins thérapeutiques ou carrément pour des séances de relaxation.
Les bienfaits de la balnéothérapie
Les bienfaits de la balnéothérapie sont multiples. En effet, il permet :
- D’augmenter l’aisance de mouvement et la fluidité ;
- De diminuer les contraintes exercées sur les articulations ou encore sur les os ;
- La détente musculaire.
Un centre de bien-être moderne doit disposer de toutes sortes d’accessoires permettant des séances de balnéothérapie.
Augmentation de l’aisance de mouvement
Cette séance est souvent réalisée en piscine. Le patient se laisse porter par l’eau et cela favorise une certaine fluidité et aisance dans les mouvements.
Apesanteur
La diminution des contraintes exercées sur les os et articulations est une chose que l’eau favorise grandement. Avec la balnéothérapie, le corps pèse moins lourd. Les bienfaits de la balnéothérapie sont similaires à ceux d’une séance de lipomassage par exemple.
Détente musculaire
L’eau chaude permet particulièrement de détendre les muscles. Entre 33 et 34 degrés, la détente des muscles est assurée grâce à la chaleur. L’activation sanguine est la clé de cette relaxation qui se produit au niveau des muscles.
La chromothérapie : que faut-il savoir ?
Définition
La chromothérapie représente une médecine non conventionnelle faisant appel à des lumières colorées. Celles-ci sont projetées soit sur tout le corps, soit sur des zones spécifiques. Ce type de traitement est souvent employé par les instituts ou centres spécialisés dans le domaine et le métier de la beauté.
Les bienfaits de la chromothérapie
En effet, la chromothérapie est un traitement permettant d’équilibrer l’organisme. Elle permet de :
- Soigner l’insomnie ;
- Revitaliser l’organisme ;
- Baisser la tension ;
- Diminuer l’anxiété ;
- Renforcer le système immunitaire.
La chromothérapie approvisionne le corps et l’organisme en fonction des besoins que ces derniers expriment. Il s’agit d’une médecine ancienne mais qui a quand même offert des résultats concluants.
La musicothérapie : qu’est-ce que c’est ?
Définition
Ce traitement est très en vogue depuis un certain nombre d’années. Il présente la particularité d’utiliser la musique comme moyen thérapeutique pour soigner des maux. Plus clairement, la méthode ou l’outil employé pour la thérapie est la musique. Il s’agit d’un moyen permettant d’atteindre les individus au fond d’eux-mêmes et de leur permettre de ressortir leurs émotions.
Qu’il s’agisse de joie ou de souffrance, les sons et rythmes permettent à l’individu de tout ressortir. Plus clairement, la musique permet de ressortir sa créativité, de reprendre contact avec soi mais aussi de traiter plusieurs problèmes de santé. Les capacités cognitives, psychomotrices et socio-affectives se trouvent améliorées.
Les bienfaits de la musicothérapie
La musicothérapie permet plusieurs apports dans la vie de l’être humain. Elle permet :
- D’améliorer l’humeur ;
- De réduire l’anxiété et le stress ;
- De contribuer au soulagement d’une douleur ;
- D’améliorer la qualité de vie des patients souffrant de schizophrénie et de la maladie de Parkinson ;
- De contribuer au soulagement des symptômes de l’autisme et de la démence ;
- De participer au développement des enfants.
Laquelle de ces méthodes semble plus appropriée ?
Une esthéticienne serait à même d’apporter plus d’éclaircissement sur le sujet. Toutefois, il convient de retenir que ces trois types de thérapie peuvent être en fonction de vos troubles. Si vous ressentez par exemple le besoin de relaxer vos muscles, la balnéothérapie semble plus appropriée.