La réflexologie est une thérapie alternative très intéressante qui peut être appliquée à une femme enceinte, car elle permet de traiter de nombreux maux sans les contraintes qu’implique souvent la grossesse elle-même. En général, la réflexologie est utilisée pour les symptômes dans de nombreuses parties du corps, en utilisant la pression du bout des doigts sur des zones spécifiques des pieds.
L’idée est que cette pression permet à l’énergie bloquée de circuler librement, augmentant le flux sanguin vers la partie correspondante du corps et une augmentation de l’élimination des déchets toxiques.
La réflexologie pour femmes enceintes
La réflexologie pendant la grossesse est souvent utilisée pour apaiser les maux de dos et les articulations, des problèmes courants pendant la grossesse. En outre, les réflexologues disent que les femmes enceintes peuvent également trouver un remède en réflexologie pour certains problèmes plus persistants et plus étendus, tels que les nausées matinales, les brûlures d’estomac, l’enflure des jambes (si ce n’est dû à la pré-éclampsie), la constipation, l’hypertension artérielle.
De plus, la réflexologie réduit le stress émotionnel, la dépression et l’anxiété.
D’autre part, la réflexologie plantaire peut également être utilisée pour aider pendant le travail. Précisément à cause de son action potentielle de stimulation des contractions, il est nécessaire de se mettre entre les mains d’un spécialiste, de consulter le gynécologue et de ne pas s’exposer en cas de risque d’accouchement prématuré.
La réflexologie peut même être utile après l’accouchement. En ce sens, certaines études montrent qu’il stimule la production de lait.
Certaines études suggèrent que la réflexologie a un impact sur l’intensité de la douleur pendant le travail. Dans l’ensemble, les résultats démontrent la réduction de la durée du travail, l’intensité de la douleur du travail, l’hémorragie du post-partum et l’amélioration du score d’Apgar.
En général, la réflexologie plantaire parvient à maintenir la mère dans une harmonie et un équilibre corrects entre l’état physique et émotionnel. La grossesse est une étape difficile mais merveilleuse où la femme subit des changements très brusques dans le corps tels que des changements hormonaux, et cela influence sévèrement les changements de son état émotionnel.
Précautions concernant la réflexologie pendant la grossesse
Il ne faut pas oublier que, comme pour toute thérapie alternative, il est nécessaire de consulter un médecin avant de commencer les séances de réflexologie plantaire pendant la grossesse. De plus, il est essentiel de s’assurer que le thérapeute a reçu une formation adéquate en réflexologie plantaire et a une expérience de travail avec les femmes enceintes.
Comme dans le cas du massage prénatal, la plupart des réflexologues préfèrent attendre après le premier trimestre de la grossesse. Pendant le premier trimestre, il existe un risque normal de fausse couche, et bien que le traitement n’ait pas été associé à une fausse couche, la plupart des praticiens acceptent de ne pas le faire.
Une étude a récemment montré qu’un traitement continu par réflexologie pendant la grossesse réduisait de 50 % les brûlures d’estomac, l’hypertension, l’utérus irritable et l’œdème. Dans l’étude, la réflexologie a également été utilisée comme alternative aux médicaments utilisés pour favoriser le travail.
Cette technique manuelle est souvent utilisée pour aider la mère à se préparer à un accouchement où créer une attitude positive et sans peur. Surtout, cela peut aider pendant l’accouchement. Grâce à cette technique, il est possible de faire progresser le travail naturellement sans avoir recours à des interventions ou à des produits chimiques. Puisque la réflexologie plantaire peut être utilisée entre les contractions et ainsi aider le corps à libérer des endorphines afin que la mère se détende et que tout le processus soit plus facile.