La pressothérapie est une technique de soin paramédical pratiquée dans les instituts de soin et de bien-être, ainsi que dans les centres sportifs. Elle permet d’améliorer l’état de santé de ses bénéficiaires, et d’assurer, en effet, la remise en forme des patients. La pratique se base sur l’utilisation de bottes, de manchons ou de ceinture abdominale, afin d’imiter le palpé-roulé manuel. Pour cela, les cellules d’air de l’appareil se gonflent et se dégonflent de manière séquentielle ou continue. Pour avoir plus d’informations sur la pressothérapie, prenez quelques minutes pour lire cet article.
Le déroulement d’une séance de pressothérapie
Une séance de pressothérapie dure généralement 20 à 30 minutes, mais peut aller jusqu’à une heure en fonction des résultats recherchés et des troubles du patient. Le processus est relativement simple, d’autant plus qu’il ne requiert pas beaucoup d’effort de la part du patient. En effet, il lui suffit de monter sur la table de massage et de s’installer confortablement sur le dos avec les jambes légèrement surélevées. Ensuite, le kinésithérapeute ou l’angiologue met en place les appareils adaptés aux besoins du patient : des bottes pour les jambes, des manchons pour les bras et les épaules, une ceinture pour le ventre, le thorax et la hanche ou un panty pour les fesses. Après cela, le professionnel de santé règle l’appareil sur le type et le rythme de la pression nécessaire pour assurer un traitement efficace et sans douleur. Par ailleurs, la détermination de la fréquence des séances de pressothérapie pour les personnes traitées varie en fonction de ses besoins et de ses troubles.
Les principaux bienfaits de la pressothérapie
La pressothérapie est une pratique paramédicale fréquemment utilisée en vue de l’amélioration de la circulation sanguine et lymphatique. Elle permet de lutter contre les jambes lourdes, de traiter les œdèmes et les autres problèmes liés à la rétention d’eau. La pressothérapie peut faire disparaître les varices, les adipocytes, les toxines, les cellulites et la peau d’orange. En outre, cette technique paramédicale est très courante dans le monde sportif, car elle permet de limiter la fatigue et d’accélérer la récupération après de grands efforts physiques. On peut également citer l’accélération de la guérison des blessures musculaires, telles que l’entorse et l’élongation. La pressothérapie peut aussi servir de complément à l’échauffement des muscles. Contribuant à la perte de liquide superflu, la pressothérapie permet d’affiner la silhouette. Néanmoins, un rééquilibrage alimentaire et une pratique d’activité physique régulière s’imposent pour garantir un amincissement à long terme.
Autres informations intéressantes sur la pressothérapie
La pressothérapie est particulièrement adaptée aux sportifs, aux patients qui souhaitent améliorer leur circulation sanguine ou lymphatique et aux personnes qui veulent tonifier leur corps. Par ailleurs, la pressothérapie est contre-indiquée pour les personnes qui souffrent de problèmes cardiaques, respiratoires ou veineux. C’est aussi le cas pour celles qui sont atteintes d’une tumeur, d’une insuffisance rénale, de la tuberculose ou de la phlébite. Il en est de même pour les diabétiques et les femmes enceintes, notamment en ce qui concerne l’utilisation de la ceinture abdominale. La période de la menstruation n’est pas non plus la période la plus recommandée pour les séances de pressothérapie.
Si vous souhaitez bénéficier des bienfaits de la pressothérapie, nous vous conseillons de vous rendre à l’institut de beauté R.N.M à Vincennes. Vous serez accueillis dans un cadre zen et chaleureux et pris en charge par des professionnels qualifiés. Le centre propose également diverses prestations telles que le soin du visage, la manucure, la pédicure, l’épilation à la lumière pulsée, le microblading, la cure LPG Cellu M6, le massage relaxant, et la cryolipolyse esthétique.