Comment devenir esthéticienne ?

Comment devenir esthéticienne ?

Amatrice ou passionnée de l’esthétique et des cosmétiques ? Vous désirez vous lancer dans ce domaine ? Ça tombe bien, car dans cet article, vous allez tout découvrir pour exercer ce métier : démarches et obligations, études et formation, compétences et qualités requises, etc.

Démarches et obligations pour exercer en tant qu’esthéticienne

Il est toujours nécessaire de faire une étude de marché avant de se lancer dans une activité. Les démarches restent les mêmes. Pour commencer, le choix du statut juridique de l’institut de beauté est obligatoire. Il peut s’agir d’un statut :

  • d’auto-entrepreneur : c’est l’option la plus simple permettant de bénéficier d’une fiscalité allégée. Les démarches sont simplifiées. En effet, il suffit de s’inscrire en ligne sur le site de l’URSSAF. Elle offre une indépendance et une liberté totale du fait qu’on est son propre patron. La prise de décisions revient donc à soi-même. En outre, les revenus sont largement plus élevés sur le moyen et le long terme. Pour les prestations de services artisanales ou commerciales, ceux-ci peuvent atteindre 72 500 euros. Par contre, toutes les tâches administratives à réaliser sont à la charge de l’esthéticienne. Face à la grande compétition qui règne, il est indispensable de développer les compétences commerciales et employer une meilleure stratégie de différenciation.
  • de société (SAS OU SASU) et d’entreprise (EIRL, EURL) permettant de :
    -protéger le patrimoine personnel ;
    -équilibrer la vie professionnelle et la vie privée ;
    -percevoir un salaire mensuel ;
    -développer l’activité sans plafond de chiffre d’affaires ;
    -avoir une sécurité d’emploi avec un cadre de travail établi.

Cependant, le statut d’entreprise est assez contraignant, surtout au niveau du salariat (prise de décision, répartition des horaires et des congés, etc.). De plus, les perspectives d’augmenter le salaire sont très limitées. L’inscription au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) est également exigée. Lorsque l’institut de beauté est créé, le code NAF/APE de la société sera automatiquement attribué.

Bon à savoir :

    1. 1- Le code principal des esthéticiennes et esthéticiens est le 9 602 B.
    1. 2- L’ouverture d’un compte bancaire professionnel est à prévoir pour une esthéticienne à son compte. Quant aux auto-entrepreneures, il est possible d’ouvrir un compte classique spécialement dédié à leur activité.
    1. 3- Concernant le salaire d’une esthéticienne, il est payé au SMIC pour une débutante. En France, une esthéticienne reçoit un salaire mensuel brut entre 849 et 3 054 euros.
    1. 4- Il est vivement recommandé de respecter :
      -les limites du métier d’une esthéticienne. Celles-ci interdisent l’application de maquillage semi-permanent, de massage à finalité thérapeutique et d’épilation laser ;
      -les règles d’accessibilité et d’incendie.
    1. 5- Il est également dans l’obligation des esthéticiennes d’avoir des assurances :
      -responsabilité civile Pro esthéticienne inscrite dans son contrat multirisque ;
      -multirisque professionnelle ;
      -mutuelle d’entreprise ou auto-entrepreneure pro ;
      -prévoyance d’entreprise.

La prévoyance et la mutuelle esthéticiennes, quant à elles, sont facultatives.

Études et formation

S’agissant d’une activité commerciale et artisanale, il est obligatoire de suivre une formation adéquate. Pour accéder au métier d’esthéticienne, il faut avoir :

      • un CAP esthétique-cosmétique-parfumerie ;
      • un Brevet professionnel esthétique-cosmétique-parfumerie ;
      • un Bac professionnel esthétique-cosmétique-parfumerie ;
      • BTS esthétique-cosmétique-parfumerie.

Ces diplômes peuvent s’obtenir suite à :

-une formation initiale, professionnelle continue ou en alternance ;

-à des cours à distance accompagnés d’une validation des acquis de l’expérience ou VAE.

Divers CQP sont également proposés pour celles qui veulent devenir : maquilleur conseil amateur, conseiller en dermo-cosmétique et dermo-cosmétique pharmaceutique.

Compétences et qualités requises

Une esthéticienne doit posséder :

      • un bon sens du relationnel et de tact ;
      • une réactivité et un dynamisme ;
      • une présentation irréprochable ;
      • d’excellentes compétences techniques.

Conseils : Pour vous faire connaître et développer votre activité, créez votre propre site internet. Pour cela, faites appel aux services d’une agence web.

Post Comment