Soigner l’ostéoporose avec une cure thermale

Soigner l’ostéoporose avec une cure thermale

L’ostéoporose est une maladie relative aux systèmes des os. Ce mal est caractérisé par une réduction de la masse osseuse et une détérioration de la microarchitecture du système osseux. Conséquence, les os deviennent fragiles et le patient risque de faire des fractures au niveau des vertèbres, de la cheville, du fémur, etc. Il faut noter que cette maladie est liée à l’âge et ce sont les femmes ménopausées qui en souffrent le plus. De plus, elle est douloureuse. Toutefois, sachez que la cure thermale permet de soulager les douleurs. Voici comment est soignée l’ostéoporose avec une cure thermale.

Existent-ils des signes annonciateurs de l’ostéoporose ?

Aujourd’hui, il faut savoir que cette maladie ne se signale quasiment pas avant d’attaquer sa cible. Autrement dit, vous ne pourrez réellement pas l’identifier à tel ou tel autre symptôme. Le diagnostic est posé souvent lorsque vous avez une fracture.

Dès lors, vous pouvez ajouter au traitement médicamenteux une cure thermale pour soulager vos douleurs. À cet effet, vous pouvez louer un logement pour un séjour de cure dans la station thermale de votre choix.

La plupart du temps, après une facture vous allez commencer par ressentir de vives douleurs dans votre corps. Ces douleurs sont dues au fait que vos os n’ont plus la résistance qu’il faut pour bien soutenir le poids de votre corps. Vous devez alors maîtriser vos mouvements pour éviter des complications.

Les complications reconnues à l’ostéoporose

Au nombre des complications qui peuvent découler de cette maladie, vous avez des factures de la colonne vertébrale, du col du fémur. Il y a également des factures de la hanche et des poignets. En dehors de ça, sachez que vous pourrez ressentir constamment des douleurs dans vos articulations.

Il faut de même signaler que vos vertèbres peuvent se tasser et votre taille peut commencer par diminuer. Vous devez vous faire soigner donc au plus vite pour éviter le pire.

Importance de la cure thermale dans le traitement de ce mal

Il faut noter que la cure thermale ne vient que pour compléter un suivi médical. Retenez également que cette maladie ne peut être soignée de manière définitive. Le suivi médical va juste retarder sa progression. En outre, le traitement que vous suivrez chez le médecin vous évitera à la longue des complications.

Quant à la cure thermale proprement dite, elle est une solution efficace dans la prévention de ce mal. Son but est que vous regagnez votre domicile en ayant moins mal. Elle atténuera vos douleurs et contribuera considérablement à l’amélioration de votre mobilité.

En effet, l’eau qui est utilisée ici contient des minéraux et oligo-éléments. Ils confèrent à ladite eau des propriétés antalgiques, anti-inflammatoires. Elle détient de par leur présence des vertus apaisantes. De plus, cette eau est capable de calmer les douleurs.

Le traitement de l’ostéoporose par la cure thermale

La cure thermale regroupe de nombreuses techniques de soin. Il s’agit entre autres des soins à base d’eau chaude ou tiède. Vous pouvez aussi prendre des bains à la boue thermale, à la vapeur ou encore au gaz naturel.

Il y a également des séances de mobilisation en piscine. Cette technique favorise le renforcement des muscles et des articulations de la patiente suite à une fracture. La présente méthode permet aussi aux articulations d’être plus souples.

Il faut savoir que des ateliers équilibres sont aussi mises en place dans le but de toujours soulager l’intéressé. Dans ce cadre, vous pourrez être amené à faire des séances gymnastiques. Ces différents exercices qui vous seront proposés vous permettront aussi de ne quasiment plus faire de chute. Ils vous éviteront au maximum des fractures.

Par ailleurs, ce traitement vous impose le respect de certaines règles hygiéno-diététiques. Vous ne serez pas par exemple autorisé à prendre du tabac pendant votre cure. En outre, vous devez veiller à ce que les aliments que vous consommerez désormais contiennent plus de calcium et de vitamine D. Ces vitamines vont fortement contribuer au renforcement de votre système osseux qui était jadis fragile.

Post Comment